KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


LE CROCHETAGE : une nouvelle étude parue en avril 2011 !



Des auteurs espagnols de Saragossee et Barcelone, Barra, Lopez, Fernandez, Murillo, Villar et Raya , ont souhaité décrire les effets immédiats du crochetage. sur la douleur et la mobilité des épaules douloureuses. Leur étude est parut dans Clin Rehabil en avril 2011, The immediate effects of diacutaneous fibrolysis on pain and mobility in patients suffering from painful shoulder: a randomized placebo-controlled pilot study.

 

50 patients, dont 29 femmes et 21 hommes, avec diagnostic d’épaule douloureuse, sont répartis en deux groupes : 1 groupe traité par la technique de crochetage, un groupe traité par une manœuvre placébo.

Concernant le groupe crochet, la technique fut appliquée pendant 15 minutes le long des septum intermusculaire entre les muscles ayant une relation anatomique ou fonctionnelle avec la douleur, avec une direction centripète. Tous les participants ont été traités avec le même protocole  avec la musculature de la scapula, la région latérale de l’épaule et du bras ainsi que la partie de l’épaule correspondante et de la poitrine

 

Concernant le groupe placebo, le groupe a été traité par une session dite placébo avec le crochet, à l’aide seulement de la spatule, superficiellement, et à des endroits éloignés.

Ont été mesuré le ROM (flexion, abduction, extension, rotation interne et externe), l’intensité de la douleur en rotation interne.

Résultats :


Différences  en faveur du groupe crocheté :

- de la flexion 11.4 degrés;

- de l’abduction 7.2 degrés

- de la rotation interne : 3.1cm

- de la douleur :  Pas de différences significatives

 

 

Le crochetage par cette étude montre bien l’effet spontané de la technique de crochetage sur la mobilité, ici de l’épaule.

 

 

NOTRE AVIS :

L’étude aurait mérité l’étude sur plusieurs sessions afin de vérifier après quelques séances ses effets sur al douleur. Il est à noter que  les patients ont décrit la technique comme confortable.

Cette technique apporte tout de même une information factuelle sur les bienfaits de la technique de crochetage.




Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter