KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • SYMPOSIUM 2020
  • Upgrade Lésions musculaires
  • KSP
  • KSP
  • KSP
  • KSP


La « Puncture kinésithérapique par aiguilles sèches » ou « Dry Needling », une technique désormais possible en France pour les kinésithérapeutes



Suite à l’avis du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes en date du 14 juin 2017, dans le cadre de la prise en charge de ses patients, le kinésithérapeute ayant validé un cursus de formation complémentaire à celui de sa formation initiale peut désormais réaliser la « Puncture kinésithérapique par aiguilles sèches » dite « Dry Needling » après avoir réalisé son bilan diagnostic kinésithérapique (sans préjudice de l’établissement d’un diagnostic médical), avoir élaboré avec le patient la stratégie thérapeutique, notamment l’évaluation du rapport bénéfice/risque, et avoir obtenu le consentement du patient.
L’utilisation d’aiguilles sèches stériles vise exclusivement la peau ou le tissu musculaire, elle ne poursuit aucun but de prélèvement ou d’injection.

Le contenu du cursus de la formation complémentaire nécessaire à la mise en œuvre de cette technique a été déterminé par le collège de la masso-kinésithérapie.
Seuls les Organismes de Formation Professionnelle signataires de la Charte de Déontologie du CNOMK et dont la formation dispensée répond en tous points aux recommandations faites par le collège de masso-kinésithérapie, et après vérification par celui-ci que ces conditions soient bien remplies, sont habilités à dispenser la formation complémentaire (vous pouvez obtenir la liste des Organismes de Formation habilités à dispenser cette formation auprès du CNOMK, KINESPORT en fait partie).

La formation à la « Puncture kinésithérapique par aiguilles sèches » doit impérativement comporter 50 heures de formation réparties sur 3 séminaires :
  • Le séminaire 1, qui est le module initial, dure 3 jours, soit 21 heures.
  • Le séminaire 2, qui porte sur le cadrant supérieur et le tronc, dure 2 jours, soit 15 heures.
  • Le séminaire 3, qui porte sur le quadrant inférieur, dure 2 jours, soit 14 heures.
Pour suivre cette formation, le kinésithérapeute devra impérativement justifier avoir suivi les 14 heures de la formation en Trigger manuel, véritable préalable à la formation à la « Puncture kinésithérapique par aiguilles sèches ».
Entre chaque séminaire, une durée minimale de 3 mois doit être respectée pour permettre au professionnel en formation de retour au cabinet de réaliser 20 cas pratiques qui seront présentés en début de séminaire suivant afin de permettre un retour sur les pratiques.
Ces 20 cas seront à renseigner sur un portfolio fourni par l’Organisme de Formation et reprenant la procédure à respecter par le kinésithérapeute dans le cadre de la pratique de cette technique avec mention des résultats obtenus et des ajustements réalisés.
De plus, à l’issue de chaque séminaire, le kinésithérapeute en formation devra valider au travers d’un QCM les connaissances acquises lors du séminaire. En cas de non validation, le kinésithérapeute en formation ne pourra prétendre suivre le séminaire suivant.
L’organisme de formation délivrera à l’issue de chaque séminaire une attestation partielle d’exercice pour cette pratique sur les muscles traités en formation sous réserve de la validation des attendus idoines (conditions : validation du QCM et moins d’une demi-journée d’absence au séminaire).
Dans un délai maximum de 4 ans après le début de la formation un examen complémentaire de compétences dit examen de certification devra être passé et obtenu par le kinésithérapeute pour pouvoir poursuivre l’exercice de la technique. Cet examen sera réalisé de façon indépendante des Organismes de Formation pour une validation pleine et entière de la capacité à pratiquer le traitement des points gâchettes par Dry Needling.

Le professionnel pourra à l’issue indiquer sur sa plaque professionnelle la pratique de la « Puncture kinésithérapique par aiguilles sèches » après avoir obtenu l’accord de son conseil départemental de l’ordre.

Cliquez pour retrouver tous les contenus des formations « Puncture kinésithérapique par aiguilles sèches » et « Trigger manuel » ainsi que les lieux et dates de réalisation chez KINESPORT.


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter