KINESPORT KINESPORT







La rigidité du tendon patellaire et du tendon d'Achille chez des joueurs de football d'élite évalués à l'aide de mesures myotonométriques



Cristi-Sánchez I et al.

INTRODUCTION

Dans le football, les blessures dues à la surutilisation sont un problème majeur, représentant près du tiers de l'incidence des blessures37. Parmi celles-ci, les tendinopathies rotuliennes présentent une prévalence de 13,5%30. Les tendinopathies rotuliennes peuvent causées un temps d’absence de compétition important5. De plus les atteintes du tendon Achilléen sont également fréquentes17,22.
Les tendons sont responsables de la transmission de la force produite par les muscles, du stockage et de la libération de l'énergie pendant le mouvement34. Cette double fonction est très importante lors de l'interaction muscle-tendon, permettant une efficace optimale de ce complexe (MTC)16,33.
La rigidité, relation entre la force exercée sur un tissu et le déplacement, est l’une des propriétés mécaniques les plus rapportées dans l’évaluation de la fonction des tendons15,25. La rigidité tendineuse a été largement utilisée pour représenter les modifications des propriétés mécaniques des tendons après entrainement en résistance.
Des altérations des propriétés mécaniques ont également été observées à des stades pathologiques tels que les tendinopathies. Les pathologies tendineuses ont montré des valeurs de rigidité inférieures à celles des tendons normaux, ce qui affecte la transmission de force2,7. Bien que la production de force musculaire puisse être normale, une transmission modifiée peut affecter la performance40.
Bien que la dynamométrie combinée à l'échographie soit la méthode de référence pour mesurer la rigidité passive du tendon, il s'agit d'une technique coûteuse et dépendante de l'opérateur qui ne peut être utilisée qu'en laboratoire. Récemment, la mesure myotonométrique a été rapportée, c’est une technique non invasive et indolore basée sur la théorie des oscillations libres dans laquelle une brève impulsion mécanique est réalisée sur la peau à l'aide d'une sonde, des paramètres tels que la rigidité peut ainsi être obtenu12.
Néanmoins, les études utilisant des mesures myotonométriques ont principalement mesuré les propriétés musculaires, et peu d’entre elles ont mesuré la rigidité des tendons19,36,39.
Les objectifs principaux de cette étude étaient de décrire les propriétés mécaniques (rigidité) du tendon patellaire (PT) et Achilléen (AT) chez des athlètes de football de haut niveau en utilisant des mesures myotonométriques et de comparer les résultats avec un groupe de contrôle sain.

METHODE :

Quarante-neuf athlètes de football d'élite et 49 participants contrôle ont été évalués lors de la pré-saison 2017. Un appareil portatif a été utilisé pour mesurer la rigidité du tendon d’Achille et du tendon patellaire. Les membres dominants et non dominants ont été évalués pour les deux groupes

 
La rigidité du tendon patellaire et du tendon d'Achille chez des joueurs de football d'élite évalués à l'aide de mesures myotonométriques

RESULTATS : 

Un PT significativement plus rigide a été constaté bilatéralement chez les athlètes de football de haut niveau par rapport au groupe témoin (1138,0 ± 215,5 groupe test et 1118,0 ± 199,1 N / m groupe contrôle). Cependant, aucune différence n'a été trouvée dans la rigidité du AT entre les groupes. Lors de la comparaison entre les positions de jeu chez les athlètes de football, aucune différence significative n’a été constatée pour les deux tendons.
 
La rigidité du tendon patellaire et du tendon d'Achille chez des joueurs de football d'élite évalués à l'aide de mesures myotonométriques

DISCUSSION
  • Rigidité du tendon patellaire :
Les athlètes de football d'élite ont montré des valeurs de rigidité du PT supérieures à celles du groupe témoin.
Cela pourrait s'expliquer par le phénomène bien documenté de l'adaptation des tendons à l’entrainement3,43. Des études antérieures utilisant l'évaluation in vivo avaient montré des valeurs de PT plus rigides après des schémas d'entraînement à court (12 semaines) et long terme20,26,35. Bien qu’il n’existe pas de modalité d’entraînement claire qui contribue davantage à ce processus de rigidification, il semble que ce soit une adaptation homogène dans le temps.
Les athlètes de football d'élite sont soumis à un entraînement à long terme et selon diverse modalités (endurance, force, pliométrie, ...). Ainsi, la rigidité semble être un processus d’adaptation susceptible d’améliorer la transmission des forces et les performances sportives. Par conséquent, les mesures myotonométriques semblent montrer une sensibilité aux changements de rigidité du PT, et les adaptations présentées étaient similaires à celles rapportées dans la littérature.
 
  • Rigidité du tendon Achilléeen :
Aucune différence n'a été trouvée dans la rigidité AT entre les groupes. Les données probantes relatives à l'adaptation à l’entrainement (à court ou long terme) et à sa relation avec la performance dans différentes disciplines sont controversées. Quelques études ont montré que les coureurs de longue distance avec les meilleurs records dans une course de 5 000 m présentaient des valeurs de rigidité AT inférieures à celles d’athlètes moins performants27,28. Néanmoins, d'autres études ont montré que les coureurs de longue distance avec la meilleure économie de course ou les meilleurs records avaient des AT plus rigides14,41.

Ainsi, il n'y a pas de relation claire entre la rigidité du AT et la performance. En raison de la nature du triceps sural et de sa fonction de stockage et libération d’énergie, aucune différence de rigidité AT ne peut faciliter cette fonction. L'interaction des muscles et des tendons lors des mouvements humains est complexe. Pour comprendre la nature du complexe muscle-tendon (MTC), il est nécessaire de distinguer les modifications du fascicule et de la longueur du tendon selon différents mouvements16. En particulier, le MTC du triceps sural a été largement étudié dans différentes tâches, telles que la marche, la course et le saut.
Pendant la phase d'appui, une contraction isométrique ou concentrique (selon l’intensité de la tâche) du gastrocnémien a été observée ainsi qu'un allongement du AT21,24. Ces comportements optimisent la fonction mécanique du triceps sural selon 2 mécanismes :
  • L’allongement du AT permet un stockage et une libération efficaces de l’énergie élastique.
  • Aucun allongement des fascicules musculaires permet de travailler dans la zone la plus efficace de la courbe force-vitesse16.
Par conséquent, aucun changement dans la rigidité des athlètes de football d'élite par rapport aux témoins pourrait signifier que ce mécanisme d'interaction est maintenu entre les fascicules et les tissus tendineux. Ainsi, d'autres adaptations (par exemple, adaptations neuromusculaires) peuvent jouer un rôle clé dans le maintien de ce mécanisme.

CONCLUSION

Un PT plus rigide peut être lié à une amélioration de la transmission de force. Cette adaptation pourrait être associée à l’entrainement à long terme que les joueurs de football subissent pendant des années de pratique professionnelle. Inversement, aucune différence n'a été trouvée dans la rigidité AT entre les groupes. La fonction principale du AT étant le stockage et la restitution d’énergie lors du mouvement, une augmentation de la sa rigidité n'est pas nécessaire pour préserver cette fonction.
 

Article original :

Cristi-Sánchez, I., Danes-Daetz, C., Neira, A., Ferrada, W., Yáñez Díaz, R., & Silvestre Aguirre, R. (2019). Patellar and Achilles Tendon Stiffness in Elite Soccer Players Assessed Using Myotonometric Measurements. Sports health, 1941738118820517.
 

Référence :
 
1. Aoki H, O’Hata N, Kohno T, Morikawa T, Seki J. A 15-year prospective epidemiological account of acute traumatic injuries during official professional soccer league matches in Japan. Am J Sports Med. 2012;40:1006-1014.
2. Arya S, Kulig K. Tendinopathy alters mechanical and material properties of the Achilles tendon. J Appl Physiol (1985). 2010;108:670-675.
3. Bohm S, Mersmann F, Arampatzis A. Human tendon adaptation in response to mechanical loading: a systematic review and meta-analysis of exercise intervention studies on healthy adults. Sports Med Open. 2015;1:7.
4. Brophy R, Silvers HJ, Gonzales T, Mandelbaum BR. Gender influences: the role of leg dominance in ACL injury among soccer players. Br J Sports Med. 2010;44:694-697.
5. Cook J, Khan K, Harcourt P, Grant M, Young D, Bonar S. A cross sectional study of 100 athletes with jumper’s knee managed conservatively and surgically. The Victorian Institute of Sport Tendon Study Group. Br J Sports Med. 1997;31:332-336.
6. Couppe C, Hansen P, Kongsgaard M, et al. Mechanical properties and collagen cross-linking of the patellar tendon in old and young men. J Appl Physiol (1985). 2009;107:880-886.
7. Chang YJ, Kulig K. The neuromechanical adaptations to Achilles tendinosis. J Physiol. 2015;593:3373-3387.
8. Chuang LL, Lin KC, Wu CY, et al. Relative and absolute reliabilities of the myotonometric measurements of hemiparetic arms in patients with stroke. Arch Phys Med Rehabil. 2013;94:459-466.
9. Chuang LL, Wu CY, Lin KC. Reliability, validity, and responsiveness of myotonometric measurement of muscle tone, elasticity, and stiffness in patients with stroke. Arch Phys Med Rehabil. 2012;93:532-540.
10. Di Salvo V, Baron R, Tschan H, Montero FC, Bachl N, Pigozzi F. Performance characteristics according to playing position in elite soccer. Int J Sports Med. 2007;28:222-227.
11. Ditroilo M, Cully L, Boreham CA, De Vito G. Assessment of musculo-articular and muscle stiffness in young and older men. Muscle Nerve. 2012;46:559-565.
12. Ditroilo M, Watsford M, Murphy A, De Vito G. Assessing musculo-articular stiffness using free oscillations: theory, measurement and analysis. Sports Med. 2011;41:1019-1032.
13. Faude O, Junge A, Kindermann W, Dvorak J. Injuries in female soccer players: a prospective study in the German national league. Am J Sports Med. 2005;33:1694-1700.
14. Fletcher JR, Esau SP, MacIntosh BR. Changes in tendon stiffness and running economy in highly trained distance runners. Eur J Appl Physiol. 2010;110:1037- 1046.
15. Fouré A, Nordez A, McNair P, Cornu C. Effects of plyometric training on both active and passive parts of the plantarflexors series elastic component stiffness of muscle-tendon complex. Eur J Appl Physiol. 2011;111:539-548.
16. Fukunaga T, Kawakami Y, Kubo K, Kanehisa H. Muscle and tendon interaction during human movements. Exerc Sport Sci Rev. 2002;30:106-110.
17. Gajhede-Knudsen M, Ekstrand J, Magnusson H, Maffulli N. Recurrence of Achilles tendon injuries in elite male football players is more common after early return to play: an 11-year follow-up of the UEFA Champions League injury study. Br J Sports Med. 2013;47:763-768.
18. Gapeyeva H, Vain A. Methodical Guide: Principles of Applying Myoton in Physical Medicine and Rehabilitation. Tartu, Estonia: Muomeetria; 2008.
19. Gervasi M, Sisti D, Amatori S, et al. Muscular viscoelastic characteristics of athletes participating in the European Master Indoor Athletics Championship. Eur J Appl Physiol. 2017;117:1739-1746.
20. Heinemeier K, Kjaer M. In vivo investigation of tendon responses to mechanical loading. J Musculoskelet Neuronal Interact. 2011;11:115-123.
21. Ishikawa M, Komi PV, Grey MJ, Lepola V, Bruggemann GP. Muscle-tendon interaction and elastic energy usage in human walking. J Appl Physiol (1985). 2005;99:603-608.
22. Järvinen TA, Kannus P, Maffulli N, Khan KM. Achilles tendon disorders: etiology and epidemiology. Foot Ankle Clin. 2005;10:255-266.
23. Junge A, Dvorak J. Injury surveillance in the world football tournaments 1998- 2012. Br J Sports Med. 2013;47:782-788.
24. Kawakami Y, Muraoka T, Ito S, Kanehisa H, Fukunaga T. In vivo muscle fibre behaviour during counter-movement exercise in humans reveals a significant role for tendon elasticity. J Physiol. 2002;540:635-646.
25. Kongsgaard M, Nielsen C, Hegnsvad S, Aagaard P, Magnusson S. Mechanical properties of the human Achilles tendon, in vivo. Clin Biomech (Bristol, Avon). 2011;26:772-777.
26. Kubo K, Kanehisa H, Ito M, Fukunaga T. Effects of isometric training on the elasticity of human tendon structures in vivo. J Appl Physiol (1985). 2001;91:26-32.
27. Kubo K, Miyazaki D, Shimoju S, Tsunoda N. Relationship between elastic properties of tendon structures and performance in long distance runners. Eur J Appl Physiol. 2015;115:1725-1733.
28. Kubo K, Tabata T, Ikebukuro T, Igarashi K, Yata H, Tsunoda N. Effects of mechanical properties of muscle and tendon on performance in long distance runners. Eur J Appl Physiol. 2010;110:507-514.
29. Li X, Shin H, Li S, Zhou P. Assessing muscle spasticity with myotonometric and passive stretch measurements: validity of the myotonometer. Sci Rep. 2017;7:44022.
30. Lian ØB, Engebretsen L, Bahr R. Prevalence of jumper’s knee among elite athletes from different sports: a cross-sectional study. Am J Sports Med. 2005;33:561-567.
31. Lichtwark GA, Bougoulias K, Wilson A. Muscle fascicle and series elastic element length changes along the length of the human gastrocnemius during walking and running. J Biomech. 2007;40:157-164.
32. Lichtwark GA, Wilson A. Optimal muscle fascicle length and tendon stiffness for maximising gastrocnemius efficiency during human walking and running. J Theor Biol. 2008;252:662-673.
33. Lichtwark GA, Wilson AM. Interactions between the human gastrocnemius muscle and the Achilles tendon during incline, level and decline locomotion. J Exp Biol. 2006;209(pt 21):4379-4388.
34. Magnusson SP, Narici MV, Maganaris CN, Kjaer M. Human tendon behaviour and adaptation, in vivo. J Physiol. 2008;586:71-81.
35. Malliaras P, Kamal B, Nowell A, et al. Patellar tendon adaptation in relation to load-intensity and contraction type. J Biomech. 2013;46:1893-1899.
36. Park SK, Yang DJ, Kim JH, Heo JW, Uhm YH, Yoon JH. Analysis of mechanical properties of cervical muscles in patients with cervicogenic headache. J Phys Ther Sci. 2017;29:332-335.
37. Pfirrmann D, Herbst M, Ingelfinger P, Simon P, Tug S. Analysis of injury incidences in male professional adult and elite youth soccer players: a systematic review. J Athl Train. 2016;51:410-424.
38. Portney LG, Watkins MP. Foundations of Clinical Research: Applications to Practice. 3rd ed. Englewood Cliffs, NJ: Prentice Hall; 2009.
39. Pozarowszczyk B, Pawlaczyk W, Smoter M, et al. Effects of karate fights on Achilles tendon stiffness measured by myotonometry. J Hum Kinet. 2017;56:93-97.
40. Rio E, Kidgell D, Moseley GL, et al. Tendon neuroplastic training: changing the way we think about tendon rehabilitation: a narrative review. Br J Sports Med. 2016;50:209-215.
41. Rogers SA. Relationships Between Multiple Mechanical Stiffness Assessments and Performance in Middle-Distance Runners [master’s thesis]. Auckland, New Zealand: Auckland University of Technology; 2015.
42. Seynnes OR, Bojsen-Møller J, Albracht K, et al. Ultrasound-based testing of tendon mechanical properties: a critical evaluation. J Appl Physiol (1985). 2015;118:133-141.
43. Wiesinger H-P, Kösters A, Müller E, Seynnes OR. Effects of increased loading on in vivo tendon properties: a systematic review. Med Sci Sports Exerc. 2015;47:1885-1895.




SUIVEZ-NOUS

NOS PARTENAIRES
DPC DATADOCK DPC Charte Deontologique