KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Physiothérapie Invasive
  • Récupération
  • KSP_Lyon
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


La taille et la composition des muscles paraspinaux sont-elles associées à la lombalgie ? Une revue systématique.



Cette revue apporte des preuves que le CSA du multifidus est négativement associé à la lombalgie et prédictif, jusqu’à 12 mois. Cependant, les preuves sont contradictoires concernant les autres muscles paraspinaux
 

Contexte



L’association entre la morphologie de la musculature paraspinale et la douleur lombaire a déjà fait l’objet d’études, mais les résultats sont contradictoires.
 

Objectif



Cette revue systématique a examiné la relation entre la taille et la composition des muscles paraspinaux et la douleur lombaire.
 

Méthode



Une recherche systématique a été mené pour identifier les études portant sur l’association entre l’aire de section transversale (CSA) et/ou l’infiltration graisseuse des muscles paraspinaux (erector spinae, multifidus, psoas and quadratum lumborum) dans une population lombalgique.
 

Résultats



Sur 119 études identifiées, 25 ont répondus aux critères d’inclusion. Huit études présentaient un faible ou modéré risque de biais. Il existe des preuves d’association négative entre le CSA du multifidus et la lombalgie, mais les résultats sont contradictoires concernant les muscles erector spinae, psoas et quadratus lumborum. En outre, il y avait des preuves indiquant que le CSA du multifidus était un prédicteur de lombalgie dans un délai de 12 mois. Bien que les preuves soient conflictuelles concernant l’infiltration graisseuse du multifidus dans la lombalgie, il n’y avait pas ou peu de preuves concernant les autres muscles paraspinaux.
 

Conclusion



Cette revue apporte des preuves que le CSA du multifidus est négativement associé à la lombalgie et prédictif, jusqu’à 12 mois. Cependant, les preuves sont contradictoires concernant les autres muscles paraspinaux. Pour mieux comprendre le rôle de la musculature paraspinal dans la LBP, il est nécessaire d'effectuer des études de cohortes de haute qualité qui s'étendent à court et à plus long terme.
 
Article de référence

Ranger TA et al. Is the size and composition of the paraspinal muscles associated with low back pain? A systematic review. Spine J.  2017 Jul 26. pii: S1529-9430(17)30320-0. doi: 10.1016/j.spinee.2017.07.002.

 




Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter