KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Le Foam Rolling du quadriceps diminue l'activation du biceps femoral



Introduction


 
La co-activation musculaire est importante pour stabiliser l'articulation du genou. Les muscles ischio-jambiers et quadriceps sont principalement responsables de la stabilisation du genou. Si les mécanismes de stabilisation sont compromis, le genou devient plus vulnérable aux blessures. Les paires agonistes-antagonistes sont reliées via des série de réflexes qui aident à initier et à inhiber les contractions via des neurones sensitifs et moteurs. Étant donné l'inter connectivité entre les groupes musculaires agonistes et antagonistes, il est illogique d'appliquer un changement à un muscle sans considérer la façon dont l'antagoniste sera touché. Jusqu'à présent, malgré des recherches limitées, il semble que la modification de la tension longueur d'un muscle modifie les performances de son antagoniste. (13, 30, 35, 39)
 
Les rouleaux à mousse type Foam Roller sont en vogue dernièrement pour leurs effets démontrés bénéfiques sur le Range Of Motion (ROM) (6,7,26,27,31,44), les douleurs myofasciales (1,27,37), les spasmes et raideurs musculaires (40), la performance neuromusculaire (36,37), et les déséquilibres musculaires (41).
 
Il est aussi possible qu'elle affecte la co-activation musculaire autour d'une articulation (6, 18, 26, 27, 31, 36). Ils pourraient contribuer à une blessure ultérieure si le couple agoniste-antagoniste n’arrivait plus à fonctionner efficacement. (2,42)
Ainsi, l'objectif de cette étude était de déterminer si l’application du Foam Roller sur les ischio-jambiers ou les quadriceps ou les deux muscles affecterait l’activation des ischio-jambiers et du quadriceps chez l’hommes ou la femme.
 

Méthodes


 
Conception expérimentale :
Cette étude est une mesure répétée pré et post test chez 18 sujets (10 hommes, 8 femmes) habitués à l’utilisation du Foam Roller. L'activité électromyographique (EMG) du vaste latéral (VL), du vaste médian (VM) et du biceps fémoral (BF) a été observé.
 
Préparation :
Après la préparation de la peau et l'application d'électrodes EMG, les sujets se sont échauffés cinq minutes sur vélo.
 
Pré test :
Les sujets ont ensuite réalisé 3 sauts verticaux maximaux et le meilleur des 3 était retenu.
Ils ont ensuite réalisé un test de force maximale isométrique en flexion et extension de genou.
Des données EMG ont été enregistrées et utilisées pour la normalisation de l'activation musculaire dans une tache de saut de haie. La hauteur de la haie pour le franchissement a été fixée à 75% de la hauteur de saut vertical maximal des individus. La distance horizontale de la haie par rapport à la plaque de force était égale à 25% de la hauteur du saut vertical des individus. Départ placé à la même distance avant l'obstacle. A partir d’une position de départ bipodale, on a demandé aux participants de sauter par-dessus l'obstacle et d’atterrir au milieu de la plaque de force sur leur jambe dominante seulement (10). Les participants doivent obtenir trois essais réussis.
Le Foam Rolling du quadriceps diminue l'activation du biceps femoral

Interventions :
Les participants ont ensuite effectué quatre conditions expérimentales randomisées séparées par 24-48 heures. Les conditions comprenaient le Foam Rolling dans les conditions suivantes : 1) des ischio-jambiers, 2) du quadriceps, 3) des deux groupes musculaires et 4) une session contrôle (repos).
 
Post Test :
A nouveau trois autres sauts de haie, puis une flexion et une extension MVC en ordre aléatoire ont été mesurés.
Le Foam Rolling du quadriceps diminue l'activation du biceps femoral

Résultats 


 
Ratios d'activation et de co-contraction musculaire :
Il y a eu une diminution significative de l'activation du BF après le Foam Rolling du quadriceps (p = 0,015). Il n'y avait pas de différence significative dans l'activation ou les rapports de VL/VM, VL/BF, VM/BF ou moyenne VL+VM/BF, dans ou entre, les sessions. Il n'y avait pas de différence significative inter sessions dans l’activation musculaire de VL, VM ou BF.
Le Foam Rolling du quadriceps diminue l'activation du biceps femoral

Différences fondées sur le sexe :
Aucune interaction du sexe significative n'a été trouvée dans l'activation musculaire, les ratios de co-contraction ou la perception de la douleur.
 
Perception de la douleur :
Il y avait une interaction significative entre la douleur perçue et le groupe musculaire Foam Roller (p <0,001) dans toutes les séances : les participants ont déclaré que le massage du quadriceps était plus douloureux que les ischio-jambiers.
 

Discussion


 
Le résultat le plus important de cette étude a été la diminution significative de l’activation du BF après le Foam Rolling du quadriceps.
Il n'y avait aucun effet sur le quadriceps lorsque les ischio-jambiers étaient massés.
En outre, il n'existait pas d’effet spécifique du sexe.
 
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles l’hypothèse réciproque (à savoir la réduction de l'activité du quadriceps après le Foam Rolling des ischio-jambiers) n’était pas valable.
La raison principale est liée au seuil de pression de la douleur des sujets pendant les différentes interventions de massage. Étant donné que nos sujets ont signalé des niveaux plus élevés de douleur lors du massage du quadriceps que les ischio-jambiers, il est possible que la pression sur les groupes musculaires ne soit pas égale. Des pressions plus profondes diminuent l'amplitude du réflexe H (16) et l'application de différents rouleaux peut modifier la pression (14). Il est donc possible de s'attendre à des différences de pression entre les groupes musculaires lors du massage.
Une analyse supplémentaire a alors été réalisée pour déterminer si la pression du Foam Rolling était différente entre quadriceps et ischios jambiers. Ainsi trois sujets ont répété l'intervention de massage en continu sur une plaque de force pour déterminer la quantité de pression sur chaque groupe musculaire. Les différences sur la plaque de force pendant le massage étaient négligeables avec 62,9% (± 4,9%) du poids corporel individuel pour les ischio-jambiers et 63,1% (± 2,2%) pour les quadriceps.
 
Ensuite, des effets d'inhibition réciproques ne se sont produits que lorsque le Foam Rolling a été appliqué à un seul groupe musculaire de l'ensemble agoniste-antagoniste. Nos données n'ont révélé aucun changement dans la condition massage combiné (c'est-à-dire lorsque les deux groupes musculaires étaient massés). Le volume ou le dosage de massage par groupe musculaire dans la condition massage combiné peut avoir été insuffisante pour provoquer une réponse inhibitrice réciproque
 
Une autre explication pourrait être que la connectivité synaptique agoniste antagoniste n'est pas équitable. Costa et al. (12) ont démontré une co-activation des ischio-jambiers de 43% dans l’extension du genou, tandis que l'activité du quadriceps était de seulement 5,5% pendant la flexion isocinétique du genou. Par conséquent, il est possible que cette disparité de co-activation, pourrait expliquer le manque d’influence du Foam Rolling des ischio-jambiers sur le quadriceps.
 
Il s'agissait de la première étude à examiner l’influence du sexe sur les réponses du Foam Rolling. Nos données ne suggèrent aucune différence significative dans les rapports d'activation musculaire entre les sexes. Nos résultats sont cohérents avec les résultats de Sullivan et coll. (44), qui n'ont trouvé aucune différence fondée sur le sexe dans l’excitabilité du motoneurone après massage.
 

Conclusion 


 
D'après les résultats de cette étude, il semble que le Foam Rolling d’un groupe musculaire peut altérer l'activité musculaire de son antagoniste. Il est probable que des niveaux suffisants de douleur doivent être infligés pour provoquer une réponse inhibitrice des antagonistes. Jusqu'à présent, il semble que les hommes et les femmes répondent de la même façon. Étant donné la prévalence des lésions du LCA à la suite de modification de la co-activation musculaire, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner les effets du Foam Rolling sur l'activation musculaire autour de l'articulation du genou, concernant la durée et les pressions de massage nécessaires pour induire des changements dans l'activation des muscles antagonistes.
 

Applications pratiques 


 
  • Il est conseillé aux individus de ne pas utiliser le Foam Rolling sur leurs quadriceps exclusivement à cause de la diminution résultante de l'activation des ischio-jambiers.
  • Au vu du rôle protecteur des IJ pour le LCA, des changements dans l’activation musculaire autour du genou pourraient entraîner des déséquilibres musculaires (2,42) et une stabilité articulaire compromise (5) lors de l'atterrissage à partir d'un saut (22), augmentant ainsi les facteurs de risque de lésion du LCA.
 

Texte d’origine 

: Foam Rolling of Quadriceps Decreases Biceps Femoris Activation. Mark Tyler Cavanaugh (MSc {Kinesiology}), Saied Jalal Aboodarda PhD, Daniel Hodgson (MSc {Kinesiology}), David George Behm PhD. Journal of Strength and Conditioning Research Publish Ahead of Print DOI: 10.1519/JSC.0000000000001625
 
Références :
  1. Aboodarda, Sj, Spence. AJ., Button DC. (2015) Pain Pressure Threshold of a Muscle Tender Spot Increases following Local and Non-local Rolling Massage. BMC Musculoskeletal Disorders (16.1)
  2. Baratta, R., Solomonow, M., Zhou, B., Letson, D., Chuinard, R., & D'Ambrosia, R. (1988) Muscular Coactivation: The Role Of The Antagonist Musculature In Maintaining Knee Stability. The American Journal of Sports Medicine, Mar- Apr;16(2): 113-122.
  3. Behm, DG., Cavanaugh, T., Quigley, P., Reid, JC., Nardi, PSM., Marchetti PH. (2015) Acute Bouts of Upper and Lower Body Static and Dynamic Stretching Increase Non-local Joint Range of Motion." European Journal of Applied Physiology 116.1: 241-49.
  4. Bijur PE1, Silver W, Gallagher EJ. (2001). Reliability of the visual analog scale for measurement of acute pain. Acad Emerg Med. 8(12):1153-7
  5. Bonci, C. (1999). Assessment and Evaluation of Predisposing Factors to Anterior Cruciate Ligament Injury. Journal of Athletic Training, 34(2): 155-164.
  6. Bradbury-Squires, D., Noftall, J., Sullivan, K., Behm, D., Power, K., & Button, D. (2015). Roller massager application to the quadriceps and knee-joint range of motion and neuromuscular efficiency during a lunge. Journal of Athletic Training, 50(2): 133-140.
  7. Button DC, Behm DG. Foam rolling: early study findings suggest benefits. LER 2014;6(4):41-44.
  8. Caraffa, A., Cerulli, G., Projetti, M., Aisa, G., Rizzo, A. (1996). Prevention of Anterior Cruciate Ligament Injuries in Soccer: A Prospective Controlled Study of Proprioceptive Training Knee surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy. (4): 19-21
  9. Carp, Jonathan, Wolpaw, Jonathan. (2010). Motor Neurons and Spinal Control of Movement. ELS.
  10. Cavanaugh T, Quigley PJ, Hodgson D, Reid JC, Behm DG. (2016) Kinesiology tape or compression sleeve applied to the thigh does not improve balance or muscle activation before or following fatigue. Journal of Strength and Conditioning Research, in press.
  11. Chmielewski, TL., Hurd, WJ., Rudolph, KS., Axe, MJ., Snyder-Mackler, L. (2005). Pertubation Training Improves Knee Kinematics and Reduces Muscle Co- Contraction After Complete Unilateral Anterior Cruciate Ligament Rupture. Journal of Physical Therapy, (85): 740-749.
  12. Costa PB, Ryan ED, Herda T, Cramer J (2009). Effects of static stretching on the hamstrings-to-quadriceps ratio and electromyographic amplitude in men. J Sports Medicine Phys Fitn.; 49(4)
  13. Costa, P., Ryan, E., Herda, T., Walter, A., Defreitas, J., Stout, J., & Cramer, J. (2013). Acute effects of static stretching on peak torque and the hamstrings-to- quadriceps conventional and functional ratios. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, (23): 38-45.
  14. Curran, P., Fiore, R., & Crisco, J. (2008). A Comparison of the Pressure Exerted on Soft Tissue by 2 Myofascial Rollers. Journal of Sports Rehabilitation, (17):432-442.
  15. Falla, D., D. Farina, M. K. Dahl, and T. Graven-Nielsen. (2006): "Muscle Pain Induces Task-dependent Changes in Cervical Agonist/antagonist Activity." Journal of Applied Physiology (102.2): 601-09.
  16. Frey-Law, L., Avin, KG. (2013). Muscle Coactivation: A Generalized Or Localized Motor Control Strategy? Muscle Nerve: 48(4): 578-85.
  17. Goldberg, J, Sullivan, SJ, and Seaborne, DE. (1992). The effect of two intensities of massage on H-reflex amplitude. Phys Ther 72: 449–457, 1992.
  18. Halperin, I., Aboodarda, S., Button, D., Andersen, L., & Behm, D. (2014). Roller Massager Improves Range Of Motion Of Plantar Flexor Muscles Without Subsequent Decreases In Force Parameters. International Journal of Sports Physical Therapy, 9(1): 92-102.
  19. Halperin, I., Copithorne, D., Behm, D., (2014). Unilateral isometric muscle fatigue decreases force production and activation of contralateral knee extensors but not elbow flexors. Journal of Applied Physiology and Nutritional Metabolism. 39(12):1338-44
  20. Harput, G., Ruhi Solyu, A., Ertan, H., Ergun, N., Mattacola, CG. (2014). Effect of Gender on the Quadriceps-to-Hamstrings Coactivation Ratio During Different Exercises. Journal of Sport Rehabilitation, (23): 36-43.
  21. Hewett, TE., Lindenfield, T., Riccobene, J., Noyes, F. (1999). The Effect of Neuromuscular Training on the Incidence of Knee Injury in Female Athletes: A Prospective Study. American Journal of Sports Medicine, 27(6): 699-706.
  22. Hewett, TE., Zazulak., BT., Myer GD., Ford, KR. (2005). A Review of Electromyographic Activation Levels, Timing Differences and Increased Anterior Cruciate Ligament Injury Incidence in Female Athletes. British Journal of Sports Medicine, (39): 347-350.
  23. Kellis, E., (1998). Quantification of Quadriceps and Hamstring Activity. Journal of Sports Medicine, 25(1): 37-62.
  24. Kellis, E., Arabatzi, F., Papadopolous, C., (2003). Muscle Co-Activation around the Knee in Drop Jumping Using the Co-Contraction index. Journal of Electromyography and Kinesiology, (13): 229-238.
  25. Kennedy, David S., Chris J. Mcneil, Simon C. Gandevia, and Janet L. Taylor. (2013) "Firing of Antagonist Small-diameter Muscle Afferents Reduces Voluntary Activation and Torque of Elbow Flexors." The Journal of Physiology (591.14): 3591-604
  26. MacDonald, G., Penney, M., Mullaley, M., Cuconato, A., Drake, C., Behm, D., & Button, D. (2013a). An Acute Bout of Self-Myofascial Release Increases Range of Motion Without a Subsequent Decrease in Muscle Activation or Force. Journal of Strength and Conditioning Research, 27(3): 812-821.
  27. MacDonald, G., Button, D., Drinkwater, E., & Behm, D. (2013b). Foam Rolling as a Recovery Tool Following an Intense Bout of Physical Activity. Medicine & Science in Sports & Exercise, 46(1): 131-42.
  28. Magnusson SP, Simonsen EB, Aagaard P, Sorensen H, Kjaer M. (1996a) A mechanism for altered flexibility in human skeletal muscle. J Physiol 497(1): 291–298.
  29. Magnusson SP, Simonsen EB, Dyhre-Poulsen P, Aagaard P, Mohr T, Kjaer M (1996b) Viscoelastic stress relaxation during static stretch in human skeletal muscle in the absence of EMG activity. Scand J Med Sci Sports 6(6):323–328.
  30. Miranda, H., Maia, F., Paz, G., & Costa, P. (2015). Acute effects of antagonist static stretching in the inter-set rest period on repetition performance and muscle activation. Research in Sports Medicine, (23): 37-50.
  31. Mohr, A., Long, BC., Goad, CL. (2014) "Effect of Foam Rolling and Static Stretching on Passive Hip-Flexion Range of Motion." Journal of Sport Rehabilitation 23.4: 296-99.
  32. Myer, GD., Ford, KR., Hewett, TE. (2005). The Effects of Gender on Quadriceps Muscle Activation Strategies During a Maneuver that Mimics a High ACL Injury Risk Position. Journal of Electromyography and Kinesiology, 15(2): 181-189.
  33. Nijs, J., Daenen, L., Cras, P., Struyf, F., Roussel, N., Oostendorp, R. (2012) "Nociception Affects Motor Output." The Clinical Journal of Pain 28.2: 175-81
  34. Osternig, LR., Caster, BL., James, CR. (1995). Contralateral Hamstring (Biceps Femoris) Coactivation Patterns and Anterior Cruciate Ligament Dysfunction. Medicine and Science in Sports and Exercise. 27(6): 805-808.
  35. Paz, G., Maia, M., Lima, V., Oliveria, C., Bezzera, E., Simalo, R., & Miranda, H. (2012). Maximal Exercise Performance and Electromyography Responses after Antagonist Neuromuscular Proprioceptive Facilitation: A Pilot Study. Journal of Exercise Physiology, 15(6): 60-67.
  36. Peacock, C., Krein, D., Silver, T., Sanders, G., Von Carlowitz, KP. (2014). An Acute Bout of Self-Myofascial Release in the Form of Foam Rolling Improves Performance Testing. International Journal of Exercise Science, 7(3): 202-211.
  37. Pearcey, G., Bradbury-Squires, D., Kawamoto, J., Drinkwater, E., Behm, D., & Button, D. (2015). Foam rolling for delayed-onset muscle soreness and recovery of dynamic performance measures. Journal of Athletic Training, 50(1): 5-13.
  38. Price DD, McGrath PA, Rafii A, Buckingham B (1983). The validation of visual analogue scales as ratio scale measures for chronic and experimental pain. Pain, 17(1): 45-56.
  39. Sandberg, J., Wagner, D., Willardson, J., & Smith, G. (2012). Acute Effects of Antagonist Stretching on Jump Height, Torque, and Electromyography of Agonist Musculature. Journal of Strength and Conditioning Research, 26(5): 1249-56.
  40. Schleip R. Fascial plasticity—a new neurobiological explanation: part 1. J Bodywork Mov Ther. 2003;7(1):11–19
  41. Sefton, J. (2004). Myofascial Release for Athletic Trainers, Part I: Theory and Session Guidelines. Athletic Therapy Today, 9(1): 48-49.
  42. Sinkjaer, T., Arendt-Nielsen, L. (1991). Knee Stability and Muscle Coordination in Patients with Anterior Cruciate Ligament Injuries: An Electromyographic Approach. Journal of Electromyography and Kinesiology. 1(3): 209-217
  43. Sullivan, SJ, L. Williams, D. Seaborne, and M. Morelli. (1991) "Effects of Massage on Alpha Motoneuron Excitability." Journal of Physical Therapy, 71(8): 555-560
  44. Sullivan, K., Silvey, D., Behm, D., & Button, D. (2013). Roller Massager Application To The Hamstrings Increases Sit And Reach Range Of Motion Within Five To Ten Seconds Without Performance Impairments. International Journal of Sports Physical Therapy, 8(3): 228-236.
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter