KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Le jeu reality , votre participation au KI-DOS ! LA REPONSE



Le grand dentelé 

Gaineur ou pas ? 

Un des principes des techniques de gainage est de les réaliser sous expiration afin de ne pas créer un augmentation de pression au niveau de la sphère abdominale. 
Le grand dentelé étant inspirateur accessoire en synergie avec le diaphragme on pourrait donc le classer dans les « degaineurs ».. 

Que nenni.. 

 On va l’utiliser dans sa synergie avec le transverse.. 
 En effet , on va stimuler dans sa fonction d’inspirateur de la cage thoracique , et non pas abdominale comme le diaphragme et sur un temps expiratoire.. 

Comment :

-          En fixant les omoplates en adduction .
-          En placant l’humerus en antepulsion et abduction en continuité du plan des omoplates.
-          En réalisant une poussée dans l’axe du fut huméral.
-          Le tout en expirant. 

Ainsi la contraction isométrique du grand dentelé ouvre le grill thoracique par l’intermédiaire des ses 10 insertions costales , en synergie avec l’expiration qui fait descendre  diaphragme.. 

Ouverture thoraxique et  abaissement du diaphragme amènent conjointement une baisse de pression abdominale et « obligent » la contraction automatique du transverse.. 

Ce fourbe de Grand dentelé est donc bien gaineur  utilisé de cette façon

QUESTION

Soumettre votre réponse dans cmmentaires


le grand dentele est il un gaineur ? oui/non, POURQUOI ?



Le muscle dentelé antérieur (Seratus anterior) plus communément dénommé en français muscle grand dentelé ou muscle serratus est un muscle de la paroi thoracique, et aussi de l'épaule. Il se compose de trois faisceaux parallèles. Il porte aussi le nom de muscle costo-scapulaire de Chaussie

Description
Insertion proximale:

il s'insère sur la face antérieure de la scapula. L'insertion forme une mince bande évasée à ses extrémités et longe toute la hauteur du bord médial (ou spinal) de la scapula.

Trajet:
Les fibres du muscle suivent un trajet orienté du dedans vers le dehors, du haut vers le bas et de l'arrière vers l'avant, contournant, d'arrière en avant, la face latérale de la paroi de la cage thoracique, séparées de celle-ci par la syssarcose serrato-thoracique et séparées en arrière de la scapula par la syssarcose serrato-scapulaire. Insertions distales: il se termine par des insertions sous forme de digitations, ou dentelures, sur les côtes : le faisceau supérieur finit sur les faces latérales des 1re et 2e côtes; le faisceau moyen finit sur les faces latérales des 2e à 4 e côtes; le faisceau inférieur finit sur les faces latérales des 5e à 9e côtes (parfois 10e).

Innervation
Le muscle dentelé antérieur est innervé par le nerf thoracique long, collatéral du tronc primaire supérieur du plexus brachial. (Racines cervicales C5, C6 et C7)


Muscles antagonistes
Les muscles grand et petit rhomboïde et le muscle trapèze.

Action

Le muscle dentelé antérieur participe à l'articulation scapulo-thoracique (ou articulation scapulo-serrato brachiale) par deux espaces de glissement, l'espace scapulo-serratique à sa face postérieure, et l'espace inter serrato-thoracique à sa face antérieure.
Il permet l'abaissement et l'antépulsion de l'épaule, créant ainsi les conditions nécessaires à l'abduction du bras, puisque lors du transfert de la ceinture scapulaire, il entraîne l'élévation de la glène humérale. Lorsque la scapula est fixe, il est inspirateur accessoire. Il est aussi stabilisateur de la scapula et permet de la rapprocher du thorax.







Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter