KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Les effets d’une posture de tête antérieure sur l’épaisseur des muscles extenseurs du cou : une étude échographique.



Fereshte Goodarzi, Leila Rahnama, Noureddin Karimi, Raziyeh Baghi, Shapour Jaberzadeh
 

Objectifs



Cette étude a pour but de comparer l’épaisseur, le changement d’épaisseur et la force des muscles extenseurs du cou, chez des participants avec une posture de tête antérieure (FHP) et un groupe contrôle avec une posture de tête normale (NHP)

Méthode


Vingt étudiants avec une FHP (moyenne d’âge 21.30 +/- 2.36 ans) et 20 étudiants avec une NHP (moyenne d’âge 21.85 +/- 2.78 ans) participent dans cette étude de cas contrôlée. L’épaisseur des extenseurs du cou a été mesurée au repos et lors d’une contraction isométrique volontaire maximale (MVIC). En addition, l’angle cranio-vertébral (CVA) a été calculé. Pour comparer le changement d’épaisseur entre les 2 groupes parmi les 5 muscles, une analyse à 2 voies de mesures des variances a été appliquée. De plus, un test de corrélation de Pearson’s a été réalisé pour investiguer la relation entre la MVIC des extenseurs de cou et le CVA

Résultats


Le groupe FHP a montré une MVIC plus petite comparé au groupe NHP (P=.03). Le semi épineux de la tête a montré un changement d’épaisseur moindre lors de la MVIC des extenseurs du cou chez le groupe FHP comparé au groupe contrôle (P<.001). Néanmoins, il n’a pas été observé de différence significative en termes d’épaisseur de muscle entre les deux groupes à l’état de repos (P=.16-.99). Une association positive a également été trouvé entre la MVIC et le CVA (P=.02).

Conclusion


Le semi épineux de la tête a eu un changement d’épaisseur moindre durant la MVIC des extenseurs du cou chez les individus avec FHP comparé au groupe avec NHP. Cela implique indirectement une activité moins importante de ce muscle dans le cas de FHP. Les résultats de cette étude pourraient aider les chercheurs à développer des protocoles d’exercices thérapeutiques dans la gestion la FHP.  
 

Article de référence


Fereshte Goodarzi, Leila Rahnama, Noureddin Karimi, Raziyeh Baghi, Shapour Jaberzadeh. The Effects of Forward Head Posture on Neck Extensor Muscle Thickness: An Ultrasonographic Study. DOI: https://doi.org/10.1016/j.jmpt.2017.07.012
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter