KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Les effets de la mobilisation du cou chez les patients avec une cervicalgie chronique : étude comparative randomisée



Objectif



Déterminer les effets de la mobilisation et d’une routine de kinésithérapie sur la douleur, l’incapacité, l’amplitude cervicale (ROM) et l’endurance des muscles cervicaux (NME) chez les patients avec cervicalgies chroniques d’origine mécanique (NP)
 

Méthodes



68 patients avec NP mécanique chronique sont randomisés en deux groupes randomisés informatiquement. Un groupe de 34 patients seront soumis à des mobilisations étagées multiples en cervical et l’autre groupe de 34 patients seront soumis à une routine de kinésithérapie. Les données telles que la douleur, l’incapacité, la NME, et la ROM cervicale seront enregistrées avant avec : une échelle visuelle analogique (VAS), l’index d’incapacité cervical (NDI), la mesure de l’endurance et un goniomètre universel. Chaque patient reçoit 10 séances de traitement sur une période de 4 semaines et une évaluation finale des données.

Résultats



Les résultats montrent une différence significative avant et après traitement entre les deux groupes. Ceci en faveur du groupe de mobilisation multiple étagée avec une différence de 1,57cm sur le VAS, 11.74 sur le NDI, 18.45s sur NME et 6.06-8-8.24° sur la ROM.

Conclusion



Les résultats suggèrent que la combinaison de mobilisation cervicale avec une routine de kinésithérapie est plus efficace pour réduire les douleurs, l’incapacité, et augmente la NME et la ROM des patients avec cervicalgie chronique mécanique NP comparativement à une routine de kinésithérapie seule.
 

Article original




The effects of neck mobilization in patients with chronic neck pain: A randomized controlled trial



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter