KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation EBOAS
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Congres Janvier 2019
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Ki-Dos


Les patients souffrant de douleurs lombaires présentent une complexité de mouvement réduites durant la plupart de leurs activités quotidiennes

L. Gizzi et Al.



Introduction
L'actigraphie est une méthode quantitative d'investigation de l'activité physique humaine. Elle repose normalement sur des données accélérométriques et / ou cinématiques.
 
Méthodes
Un système d'actigraphie multicanalaire capable d'enregistrer les accélérations et les angles rachidiens, a été utilisé dans cette étude pour mesurer la qualité du mouvement chez 17 personnes souffrant de lombalgie chronique (LBP) et 18 personnes en bonne santé lors d'activités quotidiennes. Une indication de la complexité du mouvement a été calculée au moyen d'une factorisation matricielle non négative tout au long de la journée sur une période de 24 heures et sur les 60 minutes d'activité maximale.
 
Résultats
La complexité des mouvements ne différait entre les deux groupes que lors des 60 minutes d'activité maximale, compte tenu de la complexité réduite du groupe LBP (par exemple, pour la dimensionnalité = 8, plus de 90% des comparaisons ont montré une réduction significative du groupe LBP).
 
Conclusions
Les résultats sont compatibles avec l'hypothèse selon laquelle la douleur induit une réduction des trajectoires cinématiques disponibles et des degrés de liberté lors de mouvements naturels, ce qui devient plus évident lorsque des tâches plus exigeantes sont effectuées. Une complexité réduite des mouvements suggère une altération persistante des voies neuronales descendantes et / ou un traitement perturbé de l’information somato-sensorielle, qui pourrait éventuellement être modifié par l’attribution de tâches motrices très variables.
 
Article original
People with low back pain show reduced movement complexity during their most active daily tasks, Gizzi et Al. European Journal of Pain, September 2018, Doi : 10.1002/ejp.1318



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales