KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Nouvelle formation Kinésithérapie Echo-assistée
  • Kinesport partenaire et affilié au football élite
  • Formation Ki-Dos
  • Récupération dans le Sport


Manipulation thoracique et cervicale sans-thrust versus manipulation HVLA chez les patients souffrant de douleurs cervicales mécaniques : un essai clinique multicentrique randomisé

Griswold D et al



Manipulation thoracique et cervicale sans-thrust versus manipulation HVLA chez les patients souffrant de douleurs cervicales mécaniques : un essai clinique multicentrique randomisé










La manipulation sans-thrust et la manipulation HVLA produisent des résultats équivalents pour les patients souffrant de douleurs cervicales mécaniques.
  
Contexte :
L'efficacité comparative entre la manipulation sans-thrust (NTM) et la manipulation HVLA (TM) pour la douleur cervicale mécanique a été étudiée, avec des résultats incohérents.
 
Objectif :
Comparer l'efficacité clinique de la NTM et de la TM cervicale et thoracique chez les patients souffrant de douleurs cervicales mécaniques
 
Méthode :
Le Neck Disability Index (NDI) était le principal résultat. Les critères secondaires comprenaient l'échelle fonctionnelle spécifique au patient (PSFS), l'échelle numérique d'évaluation de la douleur (NPRS), l'endurance cervicale profonde (DCF), l'évaluation globale du changement (GROC), le nombre de visites et la durée des soins.
Les résultats ont été recueillis au départ, à la visite 2 et à la sortie. Les patients ont été randomisés pour recevoir soit NTM ou TM dirigés vers le rachis cervicale et thoracique. Les techniques et les dosages ont été sélectionnés de manière pragmatique et appliqués au niveau le plus symptomatique. Des analyses mixtes bidirectionnelles de la covariance ont été utilisées pour évaluer les résultats cliniques à trois moments.
Des analyses de covariance ont été utilisées pour évaluer les différences entre les groupes pour le GROC, le nombre de visites et la durée des soins à la sortie.
 
Résultats :
Cent trois patients ont été inclus dans les analyses (NTM, n = 55 et TM, n = 48). Les analyses entre groupes n'ont révélé aucune différence dans les résultats sur le NDI (P = 0,67), PSFS (P = 0,26), NPRS (P = 0,25), DCF (P = 0,98), GROC (P = 0,77 ), le nombre de visites (P = 0,21) et la durée des soins (P = 0,61) chez les patients souffrant de douleurs cervicales mécaniques qui ont reçu soit de la NTM ou de la TM.
 
Conclusion :
NTM et TM produisent des résultats équivalents pour les patients souffrant de douleurs cervicales mécaniques.
 
Article de référence :
Griswold, D., Learman, K., Kolber, M. J., O'Halloran, B., & Cleland, J. A. (2018). Pragmatically Applied Cervical and Thoracic Nonthrust Manipulation Versus Thrust Manipulation for Patients With Mechanical Neck Pain: A Multicenter Randomized Clinical Trial. journal of orthopaedic & sports physical therapy48(3), 137-145.
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales