KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Mobilisation neurodynamique chez une sauteuse en longueur, présentant une douleur latérale de jambe et de cheville, induite par l’exercice : une étude de cas



Terry Cox, PT, DPT, Tom Sneed, PT, DPT & Herb Hamann, PT, DPT
 
 

Type d’étude


 
Étude de cas
 

Contexte / Objectif


 
Le but de cette étude de cas est de décrire la mobilisation neurale dans le traitement de douleurs neuropathiques du membre inférieur chez une sportive universitaire en saut en longueur.
 

Description du cas


 
Une athlète de 21 ans se présente 7 mois après le début de douleur de cheville et de jambe. Elle se plaint de douleurs à la face externe de la cheville, irradiantes vers la face latérale du genou. Les tests neurodynamiques du nerf sural et du nerf fibulaire superficiel sont positifs.
 

Intervention / Résultat


 
Les douleurs neuropathiques persistantes, ayant entravé l’activité sportive, ne se sont pas améliorées avec une réhabilitation traditionnelle, mais se sont améliorées après un traitement comprenant des auto-mobilisations neurales supervisées du nerf sural et du nerf fibulaire superficiel. La patiente s’est améliorée sur tous les points mesurés, comprenant une évaluation fonctionnelle du membre inférieur (LEFS), une évaluation numérique de la douleur (NPRS), et une évaluation globale de changement.
 

Discussion


 
Chez une athlète universitaire présentant des douleurs neuropathiques persistantes, un début d’amélioration est apparu avec une réhabilitation traditionnelle, mais la douleur restait présente. Une amélioration additionnelle considérable est apparue après avoir suivi un traitement impliquant des auto-mobilisations neurales supervisées. Le testing neurodynamique devrait être réalisé chez les patients avec une possible implication neurale et débuter le traitement s’il est positif.

Article original


Neurodynamic mobilization in a collegiate long jumper with exercise-induced lateral leg and ankle pain: A case report. Terry Cox, PT, DPT, Tom Sneed, PT, DPT & Herb Hamann, PT, DPT. http://dx.doi.org/10.1080/09593985.2017.1377793



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter