KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Physiothérapie Invasive
  • Récupération
  • BFR
  • KSP_Lyon
  • KSP_Belgique
  • KSP_Toulouse
  • Masterclass
  • Genou
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert


Mobilisations du rachis thoracique supérieur et exercices de mobilité contre mobilisations du rachis cervical supérieur et exercices de stabilisation, chez des individus avec la tête en protraction antérieure : un essai clinique randomisé



Contexte


Alors que la mobilisation du rachis cervical et thoracique haut, associée à des exercices thérapeutiques sont courants dans la prise en charge des postures antérieure de tête (Forward head posture FHP), aucune étude n’a directement comparé l’efficacité de la mobilisation cervicale et des exercices de stabilisation avec la mobilisation thoracique associé à des exercices de mobilité, chez des individus avec une FHP.
 

Méthode


Trente-deux participants avec FHP ont été randomisés dans le groupe cervical ou thoracique. Le traitement s’étendait sur une période de 4 semaines, avec une évaluation de suivi à 4 et 6 semaines après l’examen initial. Les résultats mesurés comprennent l’angle cranio vertébral (CVA), l’amplitude cervical, l'échelle d’évaluation numérique de la douleur (NPRS), le seuil de douleur à la pression, l’index d’incapacité du cou (NDI), et une évaluation globale de changement (GRC). Les données ont été examinées avec une analyse des variances répétée en 2 voies (groupe x temps).
 

Résultats


Les participants du groupe thoracique ont démontré une amélioration significatives (p< .05) pour la CVA, l’extension cervicale, le NPRS, et le NDI, au suivi de 6 semaines en comparaison avec les participants du groupe cervical. En plus, 11 des 15 participants (68,8%) du groupe thoracique comparés à 8 des 16 participants (50%) du groupe cervical, ont montré un score au GRC de 4+ ou plus à 4 semaines.
 

Conclusion

 
La combinaison de mobilisations du rachis thoracique supérieur et d’exercices de mobilité a démontré de meilleurs résultats globaux à court terme, pour la CVA (debout), l’extension cervicale, le NPRS, le NDI et le GRC, comparé au groupe de mobilisations cervicale haute et exercices de stabilisation chez des individus avec un FHP.
 

Article original


Upper thoracic spine mobilization and mobility exercise versus upper cervical spine mobilization and stabilization exercise in individuals with forward head posture: a randomized clinical trial



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter