KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation EBOAS
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert


Modèles de coordination de mouvements entre les articulations du pied pendant la marche



John B. Arnold et al
 

Contexte


Dans l'analyse 3D de la marche, la cinématique des articulations du pied est généralement rapportée par des marqueurs temporels isolés de rotations articulaires et aucune information n'est fournie sur la relation entre les rotations des différentes articulations. Le but de cette étude était d'identifier les schémas de coordination du mouvement du pied pendant la marche en développant une technique de codage vectoriel existante selon un modèle multi-segmentaire pied - cheville établi. Une représentation graphique est également décrite pour résumer les modèles de coordination des rotations articulaires chez plusieurs patients.
 

Méthodes


Une cinématique tridimensionnelle multi-segmentaires du pied a été enregistrée chez 13 adultes pendant la marche. Une technique de codage vectoriel modifié a été utilisée pour identifier les modèles de coordination entre les articulations du pied impliquant les segments du calcanéum, du medio-pied, du métatarse et d'hallux. Selon le type et la direction des rotations des articulations, celles-ci ont été classées comme étant en phase (dans le même sens), anti-phase (directions opposées), proximale ou articulaire distale dominante.
 

Résultats


En position initiale, 51 à 75% des essais de marche ont montré une coordination en phase proximale entre les articulations du pied comprenant le calcanéum, le médio-pied et le métatarse. La coordination durant la phase était plus prononcée en position tardive, reflétant la synergie dans l'inversion simultanée se produisant au niveau de plusieurs articulations du pied. À l'inverse, un schéma de coordination en phase distale a été identifié pour le mouvement dans le plan sagittal de la cheville par rapport à l'articulation du médiotarse, mettant en évidence le rôle critique du raccourcissement de l'arche pour la fonction locomotrice dans la poussée.
 

Conclusions


Cette étude a identifié des schémas de coordination entre le mouvement du calcanéum, du médio-pied, du métatarse et de l'hallux en développant une technique de codage vectoriel existante pour évaluer et classer les modèles de coordination de rotations des articulations du pied pendant la marche. Cette approche fournit une perspective différente dans l'analyse de la cinématique multi-segmentaire du pied, et peut être utilisée pour la quantification objective des modifications dans les modèles de coordination des articulations du pied dues à des pathologies des membres inférieurs ou suite à des blessures.
 

Article original


John B. Arnold, Paolo Caravaggi, François Fraysse, Dominic Thewlis and Alberto Leardini, Movement coordination patterns between the foot joints during walking Journal of Foot and Ankle Research 2017 https://doi.org/10.1186/s13047-017-0228-z



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter