KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Bonne année 2019
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation EBOAS
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert


Preuves préliminaires de l’efficacité de l’ostéopathie crânienne dans le football professionnel



Contexte

 L’'incidence des blessures à l’entrainement et en match dans le football professionnel masculin reste élevée et les stratégies préventives actuelles ne semblent que partiellement efficaces, maintenant des faiblesses intrinsèques chez les joueurs de saison en saison. Le football professionnel nécessite des compétences d’équilibre, réalisées dans un environnement riche en entrées visuelles, vestibulaires et proprioceptives. La capacité d'équilibre en pré-saison – qui est un prédicteur intrinsèque important de blessures et un indicateur à long terme de susceptibilité aux lésions entre les individus - dépend de cette contribution. Les mesures du contrôle postural en position unilatérale ont été démontrées comme prédictives de la susceptibilité aux lésions en football. Par conséquent, une prévention efficace des lésions peut commencer par la mesure du contrôle postural suivie d'interventions ciblées par un facteur de risque interne. Les états stomatognathiques et la malocclusion peuvent avoir un fort impact négatif sur les capacités proprioceptives des athlètes. Par conséquent, la question principale dans cette étude était : des interventions ostéopathiques crâniennes qui réduisent la malocclusion peuvent-elles améliorer le contrôle de l'équilibre chez les joueurs de football masculins d'élite ?
 

Objectif



Cette étude visait à étudier les facteurs dentaires / occlusaux et l'équilibre unilatéral comme facteurs de risque de blessures sans contact chez les joueurs de football professionnels et la contribution des techniques ostéopathiques pour diminuer ces risques.
 

Méthode



Soixante-trois joueurs de football professionnel masculins sans blessures et malocclusés ont été recrutés parmi trois équipes de la Premier League belge et ont été testés individuellement. L’équilibre a été mesuré à l'aide d'enregistrements du déplacement du COF (Center Of Force) pendant un test d’équilihre unipodal validé sur plateforme de force. Pour évaluer les effets à court terme de trois techniques ostéopathiques crâniennes standardisées, quatre conditions d'épreuve d'équilibre ont été utilisées (jambe dominante / non dominante × yeux ouverts / fermés).
 

Résultats



Toutes les mesures post-traitement montrent des valeurs moyennes du COF plus faibles (amélioration de l'équilibre) par rapport aux enregistrements de base avant traitement, avec la plus forte amélioration pour les conditions yeux fermés (test t apparié, p <0,0005). Les indicateurs des états stomatognathiques ont montré des corrélations significatives avec le COF de base et l'amélioration de l’équilibre.
 

Conclusions



 Cette étude indique que les interventions ostéopathiques crâniennes avec des joueurs de football professionnel se traduisent par une amélioration substantielle de l'équilibre dans les conditions de test difficiles (c'est-à-dire debout sur une jambe avec les yeux fermés) et surtout si une ou plusieurs conditions stomatognathiques spécifiques sont présentes. L'amélioration de l'équilibre en tant qu'indicateur non spécifique de la susceptibilité aux blessures et de la performance en football est un processus dynamique qui implique de nombreuses caractéristiques qui pourraient être incluses dans de futures études prospectives. Les résultats suggèrent la mise en œuvre de cette approche dans le football, mais soulignent en même temps la nécessité d'études de suivi avec une taille d'échantillon plus importante et une évaluation à long terme.
 

Texte d’origine



Preliminary Evidence on the efficacity of cranial osteoptahy in professional football.
Frederic Van Burm, Arnold Goedhart. I.A.O, Gent, Belgium; fhG-University of Applied Sciences Tyrol, Tyrol, Austria; SportsinjuryLab.com, Amsterdam,
The Netherlands
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter