KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation EBOAS
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert


Relation entre la mobilité cervicale et la douleur auto-déclarée chez les patients présentant des troubles associés au whiplash pendant la phase aiguë

De Rosario et al.



Contexte :
Les mesures biomécaniques quantifient le contrôle moteur et les déficits fonctionnels des troubles associés au whiplash (WAD), mais peu d'études relient ces mesures aux échelles cliniques couramment utilisées pour évaluer les patients. La plupart des études se limitent à la cervicalgie chronique et rapportent des corrélations faibles à modérées.
 
Objectif :
Définir un modèle statistique relatif aux mesures de la cinématique du cou avec les échelles cliniques de la douleur chez les patients WAD pendant le processus de rééducation en phase aiguë (moins de 3 mois depuis l'accident).
 
Méthode :
96 patients WAD ont autoévalué leur douleur en utilisant EVA et NPQ, et ont passé des tests de mobilité dans le cadre de leur programme de rééducation. Quatre modèles de régression ont été ajustés pour analyser les effets des paramètres cinématiques mesurés et des caractéristiques propres au sujet selon les EVA et les NPQ.
 
Résultats :
Les coefficients de corrélation multiples des modèles se situaient entre 0,74 et 0,90. Plus de 66% de cette corrélation était due à des facteurs spécifiques au sujet et la plupart des autres à la mesure des paramètres cinématiques mesurés. Amplitude des mouvements de flexion-extension et de rotation axiale et l’harmonie de la flexion-extension, où les variables sont le plus souvent liées à la diminution de la douleur. L'erreur des modèles était à l'intérieur de la différences cliniquement significatives minimes dans plus de 50% des observations.
 
Conclusion :
Une partie de la progression individuelle de la douleur et de l'incapacité liée à la douleur chez les patients WAD aigus, notés par NPQ et EVA, peut être associée aux paramètres cinématiques objectifs des tests de mobilité cervicale, tels que l’amplitude, la vitesse, la répétabilité et l’harmonie des mouvements.
 
Article de référence :
De Rosario, H., Vivas, M. J., Sinovas, M. I., & Page, Á. (2018). Relationship between neck motion and self-reported pain in patients with whiplash associated disorders during the acute phase. Musculoskeletal Science and Practice.



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter