KINESPORT KINESPORT







S'entraîner et réhabiliter sur le sable ? Étude comparative chez des handballeurs en pré-saison.



Les analyses de temps et de mouvement ont démontré que dans un jeu de handball typique, il y a 190 variations de mouvement, 279 changements de direction et 16 sauts avec un total de 485 actions de haute intensité. Les joueurs doivent changer de direction (COD) avec une perte minimale de vitesse, d'équilibre et / ou de contrôle moteur, et faire des efforts courts et maximaux avec seulement de brèves périodes de récupération. L'activité pliométrique est une partie naturelle de ce sport. Hammami et al. ont signalé une augmentation des performances de sprint, de COD et de saut après 8 semaines d'entraînement pliométrique combinées à des exercices de changement de direction chez les joueurs masculins de handball U15, et Dello Iacono et al. ont constaté que l'entraînement pliométrique améliorait les sauts horizontaux et verticaux chez les joueurs masculins d'élite de handball (respectivement 8,5 et 4%). Cependant, il reste intéressant de savoir si ces gains pourraient être améliorés par l'utilisation d'une surface d'entraînement instable. 
 
Certaines recherches ont comparé l'efficacité de l’entraînement sur des surfaces stables et instables. Negra et al.  et Granacher et al. ont trouvé des gains comparables sur les mesures de la puissance musculaire sur des surfaces stables vs instables chez des joueurs de football masculin prépubères. Arazi et al.  ont également observé des améliorations similaires dans les sauts, les sauts longs (standing long jumps), et la 1RM au leg press lors d’un entrainement sur sable vs  au sol.  De même, ces auteurs ont noté des diminutions comparables des temps de sprint 20 m et  de 40 m pour les groupes d’entrainement sur sable vs au sol. Plusieurs rapports ont trouvé peu d'avantages de l'utilisation de surfaces instables. Arazi et al.  ont observé que l'entraînement sur le sable améliorait l'agilité et la force par rapport à la pliométrie standard.
 
Hammami et al, viennent de publier avec l’équipe de DOHA (avril 2020) une étude comparative sur les gains de performance musculaire des joueurs masculins de handball après 7 semaines d'entraînement plyométrique sur du sable (PS) ou sur une surface ferme normale (sol de gymnase) (P). En créant 3 groupes de 10 parmi des handballeurs en pré-saison, il sont réalisée un programme pendant 7 semaines de plyométrie qui  consistait en 3 workshop de hopping, lateral hurdle jumps, horizontal jumps, hurdle jumps selon le shéma ci-dessous. Le groupe C ne faisait rien de plus que l’entraînement normal. 

S'entraîner et réhabiliter sur le sable ?  Étude comparative chez des handballeurs en pré-saison.

Ils ont réalisé des tests de sprint (5-10-20m), des tests de vertical jump (détente verticale),  de Five-jump test  (test de longueur par 5 sauts),  unT test COD modifié (Modified change-of-direction T-test), un test ilinois modifié, un test de sprint répété (Repeated sprint T-test), stork test pour l’équilibre statique et le dynamic balance pour l’équilibre dynamique. 
 
Qu’ont-ils trouvé ?
 
Un programme d'entraînement de 7 semaines en Pliométrie sur Sable (PS) ou en Pliométrie standard (P) améliore le saut, les COD, les repeated sprint et l'équilibre statique. Cependant, le PS  induit des gains supplémentaires de performances athlétiques non observés avec le P standard, en particulier en termes de sprint, de changement de direction, de test répété de sprint (meilleur temps) et d'équilibre statique.

Avantage en réhabilitation sur la notion de douleur ?
 
Impellizzeri et al. ont noté que lorsque leurs programmes d'entraînement pliométrique étaient menés sur du sable, la douleur musculaire était réduite et Miyama et Nisoka avaient des résultats similaires. 

S'entraîner et réhabiliter sur le sable ?  Étude comparative chez des handballeurs en pré-saison.

 

L'article :
Hammami et al. BMC Sports Science, Medicine and Rehabilitation (2020) 12:26 https://doi.org/10.1186/s13102-020-00176-x




SUIVEZ-NOUS

NOS PARTENAIRES
DPC DATADOCK DPC Charte Deontologique