KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • Upgrade Lésions musculaires
  • KSP
  • KSP
  • KSP
  • KSP
  • KSP


Témoignage de Julien Monteillet (Kiné du Fc Nantes) à propos de la Formation BodyMechanics Coaching

"J'ai surtout pris conscience de l'importance de mettre du sens dans tout ce que l'on propose"



Julien MONTEILLET 35 ans

Licence STAPS 2004
Masseur-kinésithérapeute 2008
Ostéopathe 2014
Tecar thérapie 2013
Kinesport expert Nantes 2014-2016
Isocinetisme clairefontaine 2016
Body Mechanics Coaching 2018


Kiné fédéral FFSA 2013-2015
Kiné pour le Stade Poitevin volley 2014 (ligue A)
Kiné pour le FCNANTES centre de formation 2015-2016
Kiné pour le FCNANTES groupe professionnel 2016 à aujourd'hui

Julien a suivi la formation Body Mechanics Coaching chez Kinesport, il nous explique pourquoi il a suivi cette formation, les intérêts et les limites qu'il a pu rencontrer dans la mise en pratique. 

PARCOURS
Passionné par le sport, après l'obtention de ma licence STAPS, je m'oriente vers des études de kiné dans l'idée de travailler auprès de sportifs et/ou au sein d'une structure de sport pro.
Après mon diplôme de kiné, je poursuis ma formation par un cursus en ostéopathie auquel je consacre beaucoup de temps. Ayant bien développé mes compétences en thérapie manuelle, je décide de poursuivre par la formation Kinesport expert à Nantes pendant laquelle j'améliore mes compétences liées aux gestes de terrain, aussi bien diagnostiques que techniques et mes connaissances pratiques et théoriques en rapport avec la traumatologie du sport.
J'intègre parallèlement le FCNANTES au sein duquel je suis confronté aux problématiques du sport professionnel de très haut niveau (bilans, tests, prévention des blessures...) et je décide alors en 2018 de me former à l'analyse gestuelle biomécanique Body Mechanics Coaching.

INTÉRÊTS
Cette formation va m'apparaitre importante dans la mise en place des bilans de début de saison.
Elle est un outil intéressant dans notre démarche de prévention et d'individualisation du travail avec chaque joueur. Elle permet de photographier rapidement et efficacement chaque joueur sur un plan statique, dynamique et fonctionnel. De cibler rapidement les déficits toniques et les compensations (tronc, bassin, hanches, genoux, chevilles)
Le protocole de screening est rapide et facile à mettre en place, moins de 10 minutes par joueur, il n'a donc dérangé ni les joueurs, ni le staff technique quant à la disponibilité des joueurs.
Ces outils d'analyse fonctionnelle viennent s'ajouter aux bilans analytiques sur machine Isocinetique et nous permettent de dresser un panorama complet de chaque joueur.
Sur un plan personnel, j'ai appris à être plus méthodique dans ma manière d'observer. J'ai appris également à faire des liens cohérents entre ce que j'observais et ce que je pouvais proposer comme technique de rééducation. J'ai également largement étoffé mon éventail d'exercices. J'ai surtout pris conscience de l'importance de mettre du sens dans tout ce que l'on propose, l'importance des consignes dans la réalisation d'un exercice (focus interne vs externe) et l'importance de transférer toujours vers des situations fonctionnelles.

CONCRÈTEMENT
Avec l'arrivée d'un nouveau staff technique cette année, c'était l'occasion pour nous, staff médical, de proposer et présenter cette nouvelle manière d'analyser les joueurs fonctionnellement en pré-saison.
La confiance du nouveau "rehab" nous a permis d'intégrer une partie des outils issus de body mechanics dans l'éventail des tests du nouveau staff technique.
A la suite d'un travail d'analyse, des vidéos et de tous les observables, entre les kinés, nous avons dressé un portrait de chaque joueur, succinct, sur ses faiblesses et ses risques de pathologies, que nous avons rendu au rehab.
Toutes ces données nous permettent ensuite de proposer chaque semaine conjointement avec le rehab, des exercices de prévention adaptés à chaque "faiblesse" de chaque joueur. Ces moments sont souvent placés en début ou en fin d'entraînement et sont la plupart du temps réalisés par petits groupes.
Ces analyses de début de saison nous permettent également d'orienter notre prise en charge lors de la rééducation d'une blessure traumatique ou micro traumatique.

LIMITES
Pour obtenir l'adhésion de nos joueurs, il était important pour nous d'intégrer complètement ces exercices de prévention à leur séance d'entraînement. Il ne faut pas que le joueur (ou le staff technique) ait l'impression qu'on lui donne une charge de travail supplémentaire, ce qui n'est pas toujours simple lorsque l'on n'appartient pas à un staff technique mais à un staff médical. C'est pour cela que la plupart du temps nous réalisons ces ateliers de travail préventif en bord de terrain et en parallèle des séances d'entraînement, et toujours sous la houlette du rehab.
Dans certains clubs et en fonction des staffs, les limites de travail de chacun en fonction de sa fonction sont plus ou moins larges. La frontière entre l'action d'un kiné et celle d'un préparateur physique est très floue, bien souvent superposée. Dans le protocole de screening de body mechanics, les analyses terrains avec changement de direction ont été difficiles pour nous à mettre en place car assimilées a un travail plus technique. Nous nous sommes donc contentés des analyses en salle sur les 3 tests simples (squat, landing et hop).


Merci à toi Julien pour ce témoignage! 

 



DPC DPC Charte Deontologique
ACTUALITES

BFR


Chondropathies


NOS FORMATIONS LONGUES

KINESITHERAPIE DU SPORT

Cette formation orientée vers la kinésithérapie du sport vous permettra de mieux comprendre et de prendre en charge les pathologies des sportifs de haut niveau ainsi que des sportifs amateurs. Elle pourra également vous permettre d'ouvrir un espace sport-santé.

En savoir
PREVENTION ET RTP

A travers différentes disciplines, réadaptation, préparation et prévention, cette formation permettra aux kinésithérapeutes souhaitant approfondir leur niveau de connaissance et d'expertise dans l'évaluation, la prévention et le retour à l'activité (Return To Play).

En savoir
NOS FORMATIONS COURTES

KINESI-THERAPIE

Kinesport vous propose de solides formations théoriques et essentiellement pratiques en kinésithérapie. Notre ambition : vous permettre de perfectionner votre vision globale du diagnostic clinique, de la prise en charge aigüe et de la rééducation en vous basant sur l’analyse des dernières études issues de la littérature scientifique.

En savoir
THERAPIE MANUELLE

Parce que la Thérapie Manuelle contribue à l'amélioration du fonctionnement des articulations, de votre posture et de vos mouvements, Kinesport propose de vous former à des techniques spécifiques. Notre ambition : vous permettre d’appuyer vos pratiques sur un positionnement du praticien et une gestuelle précise et efficace dans le respect des lois biomécaniques et de stimulations neurophysiologiques.

En savoir
SPORT & SANTE

Kinesport vous propose des formations dans le domaine « Sport et Santé ». Notre ambition : Vous permettre d’enrichir vos connaissances et ainsi dynamiser votre cabinet en développant des actions de prévention et d’éducation à la santé dans le cadre de votre activité quotidienne.

En savoir
INNOVATIONS / SPECIFICITES

Parce qu’innover et choisir de vous orienter vers des spécificités bien définies permet de vous adapter aux nouveaux besoins de votre patientèle, Kinesport cherche à vous outiller dans votre démarche réflexive en intégrant cette notion d’innovation. Notre ambition: vous proposer des formations à la pointe de l’actualité afin de développer votre activité.

En savoir
NOS FORMATIONS A L'ETRANGER & DANS LES DOM

Afin de permettre aux masseurs kinésithérapeutes installés à l’étranger ou dans les DOM, d’accéder plus facilement à son offre de formation, Kinesport développe depuis 2012 son positionnement à l’étranger et dans les DOM. Nous sommes ainsi aujourd'hui présent à la Réunion, à la Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, en Nouvelle Calédonie mais aussi en Pologne et en Turquie. D'autres positionnement sont parallèlement à l'étude.

NOS PARTENAIRES

WELEDA Partenaire KINESPORT EKINOA Partenaire KINESPORT BFR PROS Partenaire KINESPORT IPHI Partenaire KINESPORT REZZIL Partenaire KINESPORT Academy Mouratoglou Partenaire KINESPORT

Qui sommes nous

KINESPORT, leader de la formation continue sport et santé est spécialisé dans la Kinésithérapie, la thérapie manuelle et l'entraînement du sportif. Fondé en 2002, le centre de formation accueille plus de 1595 stagiaires par an, soit environ 157 500 heures de cours.

La vocation de Kinesport est de développer les compétences des masseurs-kinésithérapeutes dans le domaine de la kinésithérapie du sport, la thérapie manuelle, le coaching, la préparation physique, la nutrition etc.

C’est pour cette raison que Kinesport est membre associé d’ECOSEP, European College of Sports and Exercise Physicians, qui a comme mission d’améliorer les compétences des physiciens du sport ainsi que le suivi et les soins des athlètes au travers des formations, des publications et des articles de recherche.

En savoir
Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter