KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Témoignage de Xavier Laurent à propos de la Formation BodyMechanics Coaching

"Une formation vraiment intéressante qui ne propose pas juste un bilan mais une réelle démarche préventive chez les sportifs"



Témoignage:

Je suis diplômé de 2017 de l’IFMK de Dijon. Suite à mon diplôme j’ai travaillé durant une saison en libéral orienté traumatologie du sport ++ , avec un contrat de vacations hebdomadaires auprès de l’effectif professionnel de l’estac (football, ligue 1). J’ai initié la formation KSP expert en février 2018 en effet, je suis toujours en cours de formation. 
Pour cette saison , j’ai quitté troyes et intégré à temps complet le club du GFCA à Ajaccio (football, ligue 2). 

Dans l’optique de l’intégration d’une équipe de football professionnelle à temps complet, j’ai réalisé la formation Body Mechanics Coaching en mai 2018 dans l’objectif de découvrir une méthodologie de screening / travail préventif des sportifs.
 
Les cours proposés durant les 3 jours de formation sont premièrement théoriques, puis pratiques tant sur le « screening » que sur la prise en charge en découlant. En effet, quel serait l’intérêt d’un bilan sans planification de prise en charge consécutive ?
C’est dans cette optique que Germain Saniel nous a proposé une méthodologie de travail basée sur des ressources scientifiques récentes nuancées d’un regard critique. La formation traite d’abord de l’analyse du mouvement avant de mettre en place des exercices progressifs qualitatifs afin de modifier ce mouvement.

L’intérêt tout particulier que j’y ai trouvé fut que la formation ne propose pas un protocole ou une technique mais plutôt une démarche / une logique de prise en charge pratique. Cela permet ensuite à chacun de l’adapter aux caractéristiques du sport qu’il encadre ou des sportifs qu’il prend en charge.

Le dernier jour de formation a pour vocation de réaliser un bilan vidéo assisté et clinique afin d’identifier et de mettre en pratique les notions abordées. Cela nous permet également de repartir avec un exemple de bilan réalisé par nos soins.
Suite à l’intégration d’un effectif professionnel de football quelques semaine après BodyMechanics Coaching, j’ai pu utiliser la formation avec le bilan de début de saison. Lequel bilan me sert de base de travail pour la planification d’activités préventives hebdomadaires tant individuelles que collectives.

La réalisation d’un bilan vidéo assisté est un vrai plus pour les sportifs de part la possibilité de visualisation de leurs défauts et la compréhension des facteurs de risque de blessure mis en évidence. Cela renforce vraiment leur adhésion au programme de prévention proposé.

La formation m’a également permis d’acquérir quelques notions de coaching que j’utilise principalement dans la réhabilitation des blessés.
 
En somme, une formation vraiment intéressante qui ne propose pas juste un bilan mais une réelle démarche préventive chez les sportifs.

Un grand merci à toi Xavier pour ton témoignage!
 


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter