KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Physiothérapie Invasive
  • Récupération
  • KSP_Lyon
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Test de rotation axiale C0-C2: valeurs normales, fiabilité intra et inter-évaluateurs et corrélation avec le test de rotation en flexion chez des sujets normaux

Kiran Satpute, Sadaf Nalband & Toby Hall



Objectifs : L’altération de la mobilité de la colonne cervicale supérieure est associée à la gravité et à l’invalidité des céphalées cervicogènes. Les mesures de cette mobilité comprennent le test de flexion-rotation (FRT), qui nécessite une flexion cervicale complète et peut être influencé par un dysfonctionnement de la colonne cervicale inférieure. Le test de rotation axiale C0-C2 évalue également la mobilité cervicale supérieure, mais les valeurs normales et la fiabilité n'ont pas été rapportées. Notre objectif est de déterminer les valeurs normales, ainsi que la fiabilité intra et inter-évaluateur du test de rotation axiale C0-C2.

Méthodes : Deux thérapeutes ont évalué indépendamment le test de rotation axiale FRT et C0-C2 avec une application de boussole iPhone sur 32 sujets asymptomatiques âgés de 40,53 ans (SD 11,64) à deux reprises. Les procédures de mesure ont été normalisées; et l’ordre des tests randomisés.

Résultats : Pour les tests de rotation axiale FRT et C0-C2, la fiabilité était élevée (ICC> 0,88). Pour le premier évaluateur, les valeurs moyennes à gauche des essais de rotation axiale FRT et C0-C2 étaient respectivement de 45,0 ° (6,04) et 14,43 ° (2,94), tandis que les valeurs à droite étaient de 44,6 ° (6,57) et 15,44 ° (2,68). Pour les tests de rotation axiale FRT et C0-C2, l’erreur standard de mesure était d’au moins 2 °, tandis que la variation minimale détectable était d’au moins 4 °. Une forte corrélation positive existe entre les tests de rotation axiale FRT et C0-C2 ( r  = 0,84, P  <0,01).
 
Discussion : L’amplitude enregistrée lors du test de rotation axiale C0-C2 et le FRT présentent des niveaux de fiabilité élevés lorsqu'ils sont évalués à l'aide d'un iPhone. La forte corrélation entre les tests de rotation axiale FRT et C0-C2 indique que les deux systèmes peuvent mesurer des constructions similaires, mais que chaque test doit être référencé aux valeurs normales.
 
Article de référence :
Kiran Satpute, Sadaf Nalband & Toby Hall. The C0-C2 axial rotation test: normal values, intra- and inter-rater reliability and correlation with the flexion rotation test in normal subjects. Journal of Manual & Manipulative Therapy.



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter