KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Nouvelle formation Kinésithérapie Echo-assistée
  • Kinesport partenaire et affilié au football élite
  • Formation Ki-Dos
  • Formation Ekman
  • Ekman Thérapie
  • Récupération dans le Sport
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert


Thérapie manuelle chez des adultes avec céphalée type « tension » : une revue systématique

Cumplido- Trasmonte C., Fernandez-Gonzalez P., Alguacil-Diego IM., Molina-Rueda F.



Thérapie manuelle chez des adultes avec céphalée type « tension » : une revue systématique
Introduction     
 
La céphalée de type « tension » est le type de maux de tête le plus répandu, avec une grande prévalence et un impact socio-économique considérable. Les techniques de thérapie manuelle sont largement utilisées dans l’arsenal thérapeutique pour traiter les symptômes associés à ce type de céphalée. Cette revue systématique a pour but de déterminer l’efficacité de la thérapie manuelle et non invasive dans le traitement des patients avec des céphalées de type tension.

Développement
 
Les auteurs ont effectué une revue systématique d’essais contrôlés randomisés dans les bases de données suivantes : Brain, PubMed, Web of Science, PEDro, Scopus, CINAHL et Science Direct. Dix essais contrôlés randomisés ont été inclus dans l’analyse. En accord avec ces études, la thérapie manuelle améliore les symptômes, augmente le bien être du patient, et améliore les données mesurées.
 
Conclusion
 
La thérapie manuelle a des effets positifs sur l’intensité de la douleur, la fréquence de la douleur, l’incapacité, l’impact général, la qualité de vie et l’amplitude cranio-cervicale chez les adultes avec des céphalées de type tension. Aucune des techniques n’a semblé être supérieure à une autre ; la combinaison de différentes techniques semble être l’approche la plus efficace.
 
 
Article original : Cumplido- Trasmonte C., Fernandez-Gonzalez P., Alguacil-Diego IM., Molina-Rueda F. Manual therapy in adults with tension-type headache: A systematic review. Neurologia.  2018 Mar 7. pii: S0213-4853(18)30013-6. doi: 10.1016/j.nrl.2017.12.004.

 

 
 
 
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales