KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Physiothérapie Invasive
  • Récupération
  • KSP_Lyon
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Thérapie manuelle pour les douleurs plantaires



Yosefa Pollack et Al
 
 
La thérapie manuelle utilisée dans le traitement des douleurs plantaires met en jeu des mobilisations articulaires et tissulaires. L’efficacité de ces méthodes reste encore au cœur du débat. L’objectif de cette étude est de déterminer si la thérapie manuelle, consistant à réaliser des massages profonds, du relâchement myofascial ou de la mobilisation articulaire, est efficace dans le traitement des douleurs plantaires.
 

Méthodes



Une revue critique de toutes les études disponibles notamment basées sur des essais contrôlés randomisés a été réalisée. PubMed, PEDro et la base de données Google Scholar ont été utilisés pour la recherche de mots clés en relation avec la douleur plantaire, les mobilisations articulaires et tissulaires. Il n’y a pas eu de limitation dans la recherche ni de restriction de langage. La bibliographie de tous les articles recueillis a été recherchée. Le score PEDro a été utilisé pour évaluer la qualité des articles de revue.
 

Résultats



Un total de 6 essais contrôlés randomisés pertinents a été trouvé : 2 études examinaient l’efficacité de la mobilisation articulaire sur la douleur plantaire et 4 l’efficacité des techniques tissulaires. Cinq études ont montré un effet à court terme positif après des traitements de thérapie manuelle, pour la plupart des mobilisations tissulaires, avec ou sans exercice d’étirement pour les patients souffrant de douleur plantaire en comparaison à d’autres traitements. Une étude a observé que l’ajout de mobilisations articulaires au traitement de ces douleurs plantaires ne montrait pas d’efficacité. La qualité des études va de modérée à haute.
 

Conclusion



D’après ces études, de qualité modérée à haute, les techniques tissulaires représentent un mode de soin efficace dans le traitement des douleurs plantaires. Les résultats concernant les mobilisations articulaires sont controversés. D’autres études sont nécessaires pour l’évaluation des effets à court et à long terme des techniques de mobilisation tissulaire.
 

Article original



Manual therapy for plantar heel pain, Yosefa Pollack, Anat Sashua, Leonid Kalichman, The Foot, 2017 Aug 3, Pii : S0958-2592(17)30014-7, doi : 10.1016/j.foot.2017.08.001  



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter