KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Congres Janvier 2019
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Formation Upgrade Pubalgie
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Ki-Dos


Thérapie manuelle spinale et autres techniques conservatrices pour la gestion de la lombalgie

André E. Bussières et Al.



Thérapie manuelle spinale et autres techniques conservatrices pour la gestion de la lombalgie
Objectif
Le but de cette étude est de développer des lignes directrices cliniques pratiques concernant la gestion des douleurs aigues et chroniques lombaires basses de l’adultes. L’objectif était de prodiguer les meilleures recommandations pratiques sur le bilan initial et la gestion des patients souffrant de douleurs lombaires basses et d’indiquer l’utilisation des mobilisations spinales en thérapie manuelle (TMS) en comparaison à l’utilisation d’autres traitements conservateurs généralement utilisés.
 
Méthodes
Les domaines thématiques ont été choisis sur la base d'une revue comparative de l'efficacité de l'Agence pour la recherche en santé et la qualité, spécifique à la manipulation vertébrale en tant qu'intervention non pharmacologique. Les auteurs ont évalué les revues systématiques admissibles et les essais contrôlés randomisés pour chaque question en utilisant un outil de mesure : les critères du Cochrane Back Review Group. Les profils de preuves ont été utilisés pour résumer l’évaluation de la qualité des preuves et relier les recommandations aux preuves à l'appui. À l'aide du Decision Framework, (cadre de preuve à la décision), le comité d'orientation a déterminé la certitude de la preuve et la force des recommandations. Le consensus a été réalisé en utilisant une technique Delphi modifiée. Les lignes directrices ont été évaluées par un comité externe multidisciplinaire de huit membres.
 
Résultats
Pour les patients souffrant de maux de dos aigus (0-3 mois), nous suggérons de prodiguer des conseils (posture, rester actif), des stratégies de sécurisation, d'éducation et d'autogestion en plus de TMS, des soins médicaux habituels ou une combinaison de TMS et soins médicaux habituels pour améliorer la douleur et l'invalidité. Pour les patients souffrant de maux de dos chroniques (> 3 mois), nous suggérons de réaliser des conseils et de l'éducation, TMS ou TMS dans le cadre d'une thérapie multimodale (exercice, thérapie myofasciale ou soins médicaux habituels si nécessaire). Pour les patients souffrant de douleurs chroniques aux jambes liées au dos, nous suggérons de prodiguer des conseils et de l'éducation en même temps que la TMS et les exercices à domicile (exercices de positionnement et de stabilisation).
 
Conclusions
Une approche multimodale incluant la TMS, d'autres interventions actives couramment utilisées, des conseils d'autogestion et de l'exercice est une stratégie de traitement efficace pour les douleurs dorsales aiguës et chroniques, avec ou sans douleur aux jambes.
 
 
Article original
Spinal manipulative therapy and other conservative treaments for low back pain : a guideline from the canadian chiropractic guideline initiative, André E. Bussières et Al. Journal of manipulative and physiological therapeutics
Doi : https://doi.org/10.1016/j.jmpt.2017.12.004



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales