KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Traitement par manipulations ostéopathiques des douleurs lombaires et de la ceinture pelvienne pendant et après la grossesse : revue systématique et méta-analyse



H. Frenke et Al.
 

Introduction



L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du traitement par manipulations ostéopathiques (OMT) dans le cas de douleurs lombaires (LBP) chez des patientes enceintes ou en postpartum.
 

Méthodes



Les auteurs ont examiné des essais contrôlés randomisés sans restriction en ce qui concerne la langue. Les résultats de la recherche étaient la douleur et l’état fonctionnel. L’écart moyen (MD) ou l’écart moyen standard (SMD) ainsi que la taille de l’effet global ont été calculés.
 

Résultats



Sur 102 études, 5 ont examiné le traitement par manipulation ostéopathique pour les douleurs lombaires chez des femmes enceintes et 3 chez des femmes en postpartum. Des preuves de qualités modérées suggèrent que le traitement par manipulation ostéopathique a un effet significatif moyen sur la diminution de la douleur (MD, -16,65) et améliore le statut fonctionnel (SMD, -0,50) chez les patientes enceintes présentant des douleurs lombaires. Des preuves de faibles qualités suggèrent que le traitement par manipulations ostéopathiques a un effet significatif modéré sur la diminution de la douleur (MD, -38,00) et améliore le statut fonctionnel (SMD, -2,12) chez les patientes en postpartum souffrant de douleurs lombaires.
 

Conclusion



Cette étude de revue suggère que le traitement par manipulations ostéopathiques présente des avantages cliniques pertinents pour le traitement des patientes enceintes ou en postpartum souffrant de douleur lombaire. Des recherches plus poussées pourraient modifier les estimations de l’effet. Il serait nécessaire de réaliser des essais contrôlés randomisés de plus grande envergure et de meilleure qualité avec des groupes de comparaison plus importants.
 

Article original


Osteopatic manipulative treatment for lowback and pelvic girdle pain during and after pregnancy : a systematic review and meta-analysis. H. Franke et Al. Journal of Bodywork and movement therapies, 2017, Doi : 10.1016/j.jbmt.2017.05.014



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter