KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Physiothérapie Invasive
  • Récupération
  • KSP_Lyon
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Travail excentrique des ischio-jambiers du footballeur.



Travail excentrique des ischio-jambiers du footballeur.
Dans cette speed meeting spécial lésion des ischio-jambiers, je souhaitais vous faire prendre connaissance de cette étude, certes ancienne de 2003, mais permettant de mettre en relation, et  surtout en condition réelle, la relation entre le travail excentrique de pré-saison dans le football et son impact préventif sur les lésions musculaires des muscles ischio-jambiers.





Hamstring injury occurence in elite soccer players after preseason strength training with eccentric overload.
Askling, Karlsson, Thorstenson.


30 joueurs de football dans une des meilleures équipes de première division suédoise ont été suivis durant toute leur saison de championnat. L'équipe a été séparée en 2. Les joueurs blessés, les gardiens de but  et les joueurs ayant des problèmes chroniques ont été exclus de cette étude. Les deux groupes ne présentent aucune différences anthropométriques, de force musculaire, de vitesse maximale et de flexibility de hanche. les groupes ont donc été répartie afin qu ils soient homogènes.

L'étude a été divisée en 2 phases : la première durant la pré-saison est constituée des 10 premières semaines ( 7 janvier au 15 mars). La seconde correspond à la phase de compéition, soit du 16 mars au 15 novembre ( 8 mois). Les 2 groupes ont eu exactement le même travail tout le long de la pré-saison puis de la compétition. Seul le groupe1, groupe training,  a eu des exercices excentriques rajoutés en pré-saison.

Des tests de force ont été réalisés ainsi que des tests de vitesse, dans les 2 groupes. L'incidence des lésions musculaires des ischio-jambiers a été observée durant toute la saison, et le groupe entraîné a été questionné sur les sensations subjectives inhérents au travail excentrique surajouté ( inconfort, douleurs musculaires, effets...)






Le groupe training a subit 16 sessions de travail excentrique avec un YO-YO, tous les 5 jours pendant les 4 premières semaines et tous les 4 jours les 6 dernières semaines. Tous les joueurs du groupe training ont eu les séances durant les 10 semaines de la pré-saison.
Les séances ont été réalisées sur des organismes non pré-fatigués, après un échauffement standardisé, 
Travail excentrique des ischio-jambiers du footballeur.

Résultats aux tests 
Travail excentrique des ischio-jambiers du footballeur.

Résultats des blessures 

Les blessures relevées ont été classées en 3 :
- mineure(minor) pour une indisponibilité de moins d'une semaine
- modérée ( moderate)  : absence entre 1 semaine et 1 mois
- majeure ( major) pour une absence de plus d'un mois

Durant les 10 mois, 13 lésions sont survenues.
3 dans le groupe Training et 10 dans le groupe témoin.
Travail excentrique des ischio-jambiers du footballeur.



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter