KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation EBOAS
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert


Un nouveau test clinique pour les fonctions sensori-motrices de la main : développement et validation préléminaire



Ulrik Röijezon, Ragnar Faleij, Petros Karvelis, George Georgoulas and George Nikolakopoulos
 

Contexte


 
Des perturbations sensorimotrices de la main comme un contrôle neuromusculaire modifié et une restriction de proprioception, ont été reporté pour de nombreux cas de désordres musculo-squelettique. Cela peut avoir un impact majeur sur les activités quotidienne comme s’habiller, cuisiner ou les travaux manuels, spécialement lorsqu’ils invoquent un haut niveau de précision et nécessitent donc d’être considéré dans l’évaluation et la réhabilitation des troubles de la main. Il y a néanmoins en clinique aujourd’hui, un manque de précision et de faisabilité dans la méthodologie de l’évaluation du comportement du mouvement de la main, y compris lors des tests proprioceptifs.
L’objectif de cette étude transversale d’observation est de développer et conduire une validation préliminaire de tests d’une nouvelle méthode pour l’évaluation clinique du sens du mouvement du poignet, en utilisant un pointeur laser et un système de notation automatique pour les résultats du test.
 

Méthodes


 
Cinquante kinésithérapeutes ont réalisé une tâche de reproduction d’un schéma en zigzag à l’aide d’un pointeur laser tenu à la main, en étant le plus précis possible. Cette tâche a été réalisé de la main droite et de la main gauche, chacune dans les directions droite et gauche, avec 3 essais pour chaque mouvement. Chaque essai a été enregistré et analysé par un procédé de traitement d’image spécialement conçu pour une quantification automatique du test. La mesure principale a été l’acuité, calculée en pourcentage de temps où le laser était sur la cible durant l’essai.
 

Résultats


 
Les résultats ont montré significativement une meilleure acuité pour la main dominante comparant au côté non dominant. Les participants ayant eu une douleur à la main droite dans les 12 derniers mois ont eu une acuité significativement réduite (p<0.05), et aussi, mais de manière non significative, la même tendance a été retrouvé pour ceux ayant eu une douleur à la main gauche. De plus, il y a eu une nette corrélation négative entre l’acuité et la vitesse, indiquant un échange vitesse-précision, souvent retrouvé dans les activités manuelles. La répétition du test montre des valeurs (0.68-0.81) de corrélation intra classe acceptable (ICC2.1), et la valeur d’erreur standard de mesure étant comprise entre 5.0-6.3 pour l’acuité.
 

Conclusions


 
Les résultats initiaux suggèrent que le test peut être un test valide et faisable pour évaluer le sens du mouvement de la main. De futures recherches devraient inclure des évaluations de différents groupes de patients, et des évaluations de fiabilité dans le temps et entre les évaluateurs.
 

Article original



A new clinical test for sensorimotor function of the hand – development and preliminary validation. Ulrik Röijezon, Ragnar Faleij, Petros Karvelis, George Georgoulas and George Nikolakopoulos
https://doi.org/10.1186/s12891-017-1764-1



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter