KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Physiothérapie Invasive
  • Récupération
  • KSP_Lyon
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Une nouvelle application Iphone® pour mesurer l’amplitude active cranio-cervicale, chez des patients atteints de cervicalgie non spécifique : une étude de fiabilité et de validité



Mohammad Reza Pourahmadi, MSc, PT, Rasool Bagheri, MSc, PT, Morteza Taghipour, MSc, PT 
Ismail Ebrahimi Takamjani, PhD, PT, Javad Sarrafzadeh, PhD, PT, Mohammad Ali Mohseni-Bandpei, PhD, PT
 

Contexte


 
La mesure de l’amplitude du rachis cervical est souvent considérée comme étant une composante essentielle de l’évaluation kinésithérapique du rachis cervical.
 

But


 
Il s’agit d’établir la fiabilité et la validité d’une application Iphone® (Goniometer ProC) dans la mesure de l’amplitude active cranio-cervicale, chez des patients présentant une cervicalgie non spécifique.
 

Type d’étude


 
Une étude transversale a été effectuée dans un laboratoire de biomécanique à l’Université d’Iran de Sciences Médicales.
 

Échantillon


 
Quarante patients ayant une cervicalgie non spécifique ont participé à l’étude.
 

Mesures


 
L’amplitude en flexion, extension, inclinaison et rotation ont été mesurées.
 

Méthode


 
Après le processus de recrutement, l’amplitude a été mesurée en utilisant un goniomètre universel et l’application Iphone7®. Deux examinateurs ont utilisé chacun le goniomètre et l’Iphone® pour mesurer les amplitudes selon cette séquence : flexion, extension, inclinaison, puis rotation. La seconde (2 heures après) et la troisième session (48 heures après) ont été menées de la même manière. Les coefficients de corrélation d’interclasse (ICC) ont été utilisés pour déterminer la fiabilité intra et inter examinateur. Les coefficients de corrélation de Pearson’s ont été utilisés pour établir la validité de l’application Iphone®. Le taux minimum de changement détectable, à un niveau de 95% (MDC95) a aussi été calculé.
 

Résultats


 
Une bonne fiabilité intra et inter examinateur a été démontrée pour le goniomètre avec une valeur d’ICC en ≥ 0.66 et ≥ 0.70, et pour l’application Iphone® entre ≥ 0.62 and ≥ 0.65. Le MDC95 se trouve entre 2.21° et 12.50° pour l’analyse intra examinateur et entre 3.40° et 12.61° pour l’analyse inter examinateur. La validité concurrentielle entre les deux instruments est élevée, avec une valeur r ≥ 0.63. La valeur de l’ampleur de la différence entre le goniomètre universelle et l’application Iphone® est faible avec une valeur de Cohen d ≤ 0.17.
 

Conclusion


 
L’application Iphone® possède une bonne fiabilité et une haute validité. Il semble que cette application peut être utilisée pour mesurer l’amplitude active cranio-cervicale.
 

Article original



A new iPhone® application for measuring active craniocervical range of motion in patients with non-specific neck pain: a reliability and validity study



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter