KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation EBOAS
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon


Une séance unique d’ostéopathie manipulative amoindri les réponses aiguës autonomes et neuro endocriniennes de stress mental chez des sujets masculins en bonne santé



Mauro Fornari, DO ; Luca Carnevali, PhD ; Andrea Sgoifo, PhD
 

Contexte


L’efficacité de l’ostéopathie manipulative (OMT ; soin manipulatif prodigué par un ostéopathe confirmé) est supportée par des données d’observation et le feed back des patients, mais il y a toujours un besoin d’identifier des biomarqueurs objectifs et quantitatifs qui permettent la mesure des mécanismes sous-jacents. Aucune étude explorant le potentiel protecteur de l’OMTh pour le stress mental n’a été publiée, à la connaissance des auteurs.
 

Objectifs


Il s’agit ici d’explorer l’effet modulateur de l’OMT sur la régulation neurovégétative du cœur et de vérifier sa capacité à influencer l’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien.
 

Méthodes 


De jeunes hommes adultes n’ayant jamais reçu de soins OMT ont participé soit à des techniques cranio-sacrées, soit à une thérapie placébo (contrôle) impliquant les mêmes zones anatomiques. Avant les techniques de soins, un épisode de stress en laboratoire a été réalisé par les participants, consistant en une tache arithmétique de 5 minutes devant un comité. Un électrocardiogramme enregistrait en continu avant, pendant et après l’épisode de stress. Le rythme cardiaque et les paramètres liés à la fréquence du cœur ont été mesurés pour quantifier l’activité du système nerveux parasympathique et l’état de la balance sympatho-vagal au niveau du cœur. Des échantillons de salives ont été collectés à certains moments au cours de l’étude pour déterminer les niveaux de cortisol.
 

Résultats


L’OMT a réduit l’ensemble des effets chronotropes liés au stress (t= -2.9, P<0.05), et a contre-balancé le décalage de la balance autonome en faveur d’une prévalence sympathique (t= -2.8, P< 0.05), observés chez le groupe contrôle. De plus, le groupe OMT a eu dans l’ensemble un taux de cortisol plus bas durant l’épisode de stress comparé au groupe contrôle (t= -2.3, P< 0.05). Les participants du groupe OMT n’ont pas montré une réduction statistiquement significative dans l’amplitude de la réponse de l’émission du cortisol observé chez leurs homologues du groupe contrôle après l’épisode de stress (contrôle : t= -2.7, P<0.05 ; OMT : P=0.83).
 

Conclusion


Une seule séance d’OMT chez des sujets sains a induit une récupération plus rapide de la fréquence cardiaque et de la balance sympatho-vagal après un épisode aiguë de stress, en amortissant le retrait parasympathique et la prévalence sympathique. La séance d’OMT a également prévenu l’augmentation des niveaux de cortisol observés immédiatement après un bref défi mental.
 

Article original


Single osteopathic manipulative therapy session dampens acute autonomic and neuroendocrine responses to mental stress in healthy male participants. Mauro Fornari, DO ; Luca Carnevali, PhD ; Andrea Sgoifo, PhD
The Journal of the American Osteopathic Association, September 2017, Vol. 117, 559-567. doi:10.7556/jaoa.2017.110



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter