KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • Physiothérapie Invasive
  • Récupération
  • KSP_Lyon
  • KSP_Belgique
  • Masterclass
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert


Upgrade Pubalgie: Présentation de la formation !



La pubalgie ou Athletic Groin Pain (AGP) est une pathologie récurrente chez l’athlète, en particulier dans les sports avec changement de direction. La variété importante de structures anatomiques potentiellement atteintes entraine bien souvent une prise en charge relativement complexe. La difficulté de consensus sur l’utilisation d’une terminologie multiplie les interprétations diagnostiques.

En 2015, dans une revue systématique, Serner A et al. dans le BJSM démontraient qu’il existe 33 termes diagnostics différents pour décrire les pathologies de l’aine. La conséquence de ce manque de clarté dans la terminologie est un réel challenge en pratique clinique, que ce soit lors du diagnostic, de l’évaluation, mais aussi lors de la rééducation.

En 2017, Mosler et al. lors d’une étude prospective sur 2 saisons dans 17 clubs professionnels et sur 606 joueurs de football, démontrent que 21% des joueurs ont eu à subir une blessure à l’aine au cours d’une saison. Ce qui représente 6,6 blessures par saison et par club, entrainant une perte médiane de 85 jours par saison et par club. On se rend bien compte, au regard de ces différentes études, de l’enjeu que représente la gestion de cette pathologie, que ce soit en terme de prévention, de diagnostic, et de traitement.                                                                                          
Il est donc important pour le thérapeute d’être capable de mettre en place un diagnostic clinique précis. Le lien avec l’imagerie, permettra aux thérapeutes qui entourent le patient/sportif de rendre plus efficace la prise en charge qui en découlera.

L’upgrade pubalgie par son organisation permet au thérapeute de comprendre et de maitriser différents éléments :
-Les enjeux de la chirurgie et l’éventuelle nécessité de sa mise en place : une chirurgie en direct permettra de mieux appréhender la rééducation qui devra en découler.
-La place de l’imagerie dans la problématique des pubalgies.
-L’intérêt et l’apport de la médecine régénératrice dans la prise en charge : PRP et écho assistée en direct.
-L’intérêt de la mise en place d’un Quick Scan Pubalgie.
-La prise en charge kinésithérapique et la réhabilitation d’un patient/sportif avec pubalgie.
-Les notions d’équilibration et de gestion de la charge de travail dans le processus de Return To Play.
Seule une vision globale et une prise en charge pluridisciplinaire efficace permettent de répondre de manière efficiente à la pubalgie.

Notre prochaine formation se déroulera à Bordeaux du 18 au 20 Octobre 2018 au sein de la clinique des sport de Bordeaux Mérignac.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter:
-par mail: conseiller@kinesport.fr
-par tel: 06-32-02-36-22


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter