KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Utilisation de l'échographie pour mesurer la taille du muscle multifide chez des adolescents avec et sans lombalgie



Nahid Rahmani, PT, PhD (Assistant Professor), Ali Kiani, PT, MSc (Physiotherapist), Mohammad Ali Mohseni-Bandpei, PT, PhD (Professor,Visiting Professor), Iraj Abdollahi, PT, PhD (Associate Professor)
 
 

Objectif


 
Les objectifs de cette étude étaient de : a) comparer la section transversale du muscle multifide chez des adolescents de sexe masculin souffrant de lombalgie avec des adolescents sains, en utilisant l'échographie, et b) évaluer la corrélation entre la taille du muscle multifide et des variables démographiques.
 

Méthode


 
Un échantillon aléatoire de 40 adolescents sains (groupe contrôle) et 40 adolescents avec lombalgie (groupe expérimental), âge comprit entre 15 et 18 ans, a été recruté pour cette étude de cohorte. Les dimensions du multifide (incluant la section transversale, les dimensions antéro-postérieures et médio-latérales) ont été mesurées par échographie au niveau de L5 pour les deux groupes.
 

Résultats


 
Les résultats d'un t-test indépendant, pour comparer la taille du muscle multifide entre le groupe expérimental et le groupe témoin montre une différence significative entre les deux groupes au niveau de la section transversale, et des dimensions antéro-postérieures et médio-latérales. Le groupe expérimental présente une taille plus petite que le groupe contrôle. Une corrélation significative a été trouvée entre la taille, le poids, et l'indice de masse corporelle et la taille du muscle multifide. Il n'a pas été retrouvé de corrélation significative entre l'âge et la taille du muscle. L'intensité de la douleur et l'indice d'incapacité fonctionnelle sont significativement corrélés avec la taille du muscle chez le groupe expérimental.
 

Conclusion


 
D'après les résultats, la taille du muscle multifide était inférieure chez les adolescents entre 15 et 18 ans souffrant de lombalgie en comparaison avec leurs homologues sains. D'autres études sont nécessaires pour appuyer les résultats de cette étude.
 
 

Article original


 
Multifidus muscle size in adolescents with and without back pain using ultrasonography. Nahid Rahmani, PT, PhD (Assistant Professor), Ali Kiani, PT, MSc (Physiotherapist), Mohammad Ali Mohseni-Bandpei, PT, PhD (Professor,Visiting Professor), Iraj Abdollahi, PT, PhD (Associate Professor). DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.jbmt.2017.05.016



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter