KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Validité et fiabilité des tests cliniques pour évaluer la posture, la localisation de la douleur, et la mobilité cervicale chez des adultes avec douleur cervicale et ces troubles associés

Partie 4. Une revue systématique du CADRE : Collaboration sur l’évaluation cervical et la recherche de diagnostic.

N. Lemeunier, E.B. Jeoun, M. Suri, T. Tuff, H. Shearer, S. Mior, J.J. Wong, S. da Silva-Oolup, P. Torres, C. D'Silva, P. Stern, H. Yu, M. Millan, D. Sutton, K. Murnaghan, P. Cȏté



Objectif 
 
Il s’agit de déterminer la fiabilité et la validité des tests cliniques pour évaluer la posture, la localisation de la douleur et la mobilité cervical chez des adultes avec une douleur cervicale et des troubles associés (NAD) de grade I-IV.
 
Méthode
 
Les auteurs ont réalisé une recherche systématique des bases de données électroniques pour réactualiser la revue systématique de Bone and Joint des années 2000-2010 « Task Force on Neck Pain and Its Associated Disorders ». Les études sur la fiabilité et la validité éligibles ont été estimées en utilisant des versions modifiées des instruments QAREL et QUADAS-2. Les preuves des études à faibles risques de biais ont été synthétisées suivant les principes de synthèse des meilleures preuves.
 
Résultats
 
En tout, 14302 articles ont été filtrés, 46 articles ont été estimés, et 32 articles ont révélé avoir un faible risque de biais (14 sur la fiabilité et 18 sur la validité). Les auteurs ont trouvé des preuves préliminaires sur : 1) la fiabilité de l’inspection visuelle, aidée avec des outils (CROM et pied à coulisse numérique) pour évaluer la posture de la tête, 2) la fiabilité et la validité de la palpation du tissu mou pour localiser les triggers points au niveau musculaire, 3) la fiabilité et la validité de la palpation de la mobilité articulaire pour estimer la raideur et la provocation de la douleur en combinaison et 4) les tests d’amplitude utilisant l’estimation visuelle (en extension cervical uniquement) ou outillées (pied à coulisse numérique, goniomètre, inclinomètre) pour évaluer la mobilité cervicale.
 
Conclusion
 
Les auteurs ont trouvé des petites preuves pour supporter la fiabilité et la validité des tests cliniques pour évaluer la posture de la tête, la localisation de la douleur et la mobilité cervical chez des adultes avec NAD de grade I-IV. Plus d’études avancées sur la validité sont nécessaires pour informer l’utilité clinique des tests pour évaluer les patients avec NAD.

Article original : N. Lemeunier, E.B. Jeoun, M. Suri, T. Tuff, H. Shearer, S. Mior, J.J. Wong, S. da Silva-Oolup, P. Torres, C. D'Silva, P. Stern, H. Yu, M. Millan, D. Sutton, K. Murnaghan, P. Cȏté. Reliability and validity of clinical tests to assess posture, pain location, and cervical spine mobility in adults with neck pain and its associated disorders: Part 4. A systematic review from the cervical assessment and diagnosis research evaluation (CADRE) collaboration. DOI: https://doi.org/10.1016/j.msksp.2018.09.013.



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter