KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • Upgrade Lésions musculaires
  • KSP
  • KSP
  • KSP
  • KSP


Vibration et stabilisation neuromusculaire de la cheville : une nouvelle étude allemande !



Vibration et stabilisation neuromusculaire de la cheville : une nouvelle étude allemande !
4 chercheurs allemands ( Melnyck, Schloz, Schmitt, Gollhoger) ont essayé de mettre en évidence l'influence des vibrations ( "whole body vibration")  sur les qualités neuromusculaires de la cheville chez 26 sujets sains.
En effet par leur expérience décrite dans l' article " Neuromuscular Ankle joint stabilisation after 4-weeks WBV Training", paru en juin 2009, il sont voulu savoir si on pouvait intégrer les vibrations dans le programme de prévention et de réhabilitation des chevilles. Ils ont donc tenté d'investiguer les effets de 4 semaines de WBH sur l'activité réflexe du muscle long péronier latéral et du muscle tibial antérieur. lors d'un mouvement combiné de 24° d'inversion et et 15° de flexion plantaire. 

26 sujets divisés en 2 groupes, un groupe de 16 avec WBH et un groupe de 10 en témoins. Le groupe WBH a travaillé 3 fois par semaine pendant 3 minutes sur une plate forme à 30 hz et 4 mm d'amplitude.

On a comparé ensuite en mesurant l'activité réflexe avant et après du groype WBH avec le groupe témoin.

Résultats : Après 4 semaines, aucune modification significative n'a pu être mesurée, et cela dans aucun des 2 muscles.


CONCLUSION :

Le vrai effet des vibrations, à savoir la sollicitation des FNM en voie directe et non réflexe ( vibration paradox) a une fois de plus été oublié. Cette étude démontre à nouveau que les vibrations n'ont aucun effet.
- par un travail passif ( faites du sport sans faire du sport) 
- sur un temps de travail insuffisant ( 10 minutes de travail effectif), 
- sur une répétition de maxi 1 minute ( sinon  désynchronisation)

Il est donc aisé de comprendre aujourd'hui que le marché de la vibration subit un revers considérable, parallèlement à la crise mondiale.  Non seulement sous l'effet de mode cette méthode n a pas été exploité dans les bonnes règles d'utilisation.








Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter